Thibaut Cuisset, John Davies, Gilbert Fastenaekens, Anne-Marie Filaire et Paola de Pietri
Paysage Document IV
Dans le cadre du cycle «Cosa Mentale, Paysage(s)».
Le renouvellement de la notion du paysage à travers la photographie contemporaine.
Commissariat général: Christine Ollier.
Le cycle «Cosa Mentale, Paysage(s)» est une tentative de synthèse des démarches photographiques centrées sur les problématiques du paysage, des années 1970 à nos jours, à partir des artistes représentés dans les collections publiques françaises.
Cette lecture a été divisée en quatre volets:
— les approches documentaires dans leurs dimensions objectives et typologiques (Paysage-Document).
— les pratiques documentaires liées à l’analyse critique de l’impact de nos activités sociopolitiques sur le paysage (Paysage-Critique).
— les démarches qui élargissent les principes documentaires par une réaffirmation de la part subjective de la création de l’image (Nouvelles subjectivités).
— les créations fictionnelles liées à une vision artistique et culturelle du paysage, qu’elles aient une origine picturale, cinématographique ou littéraire (Le Nouveau Pittoresque).
Ce programme a donné lieu à un ensemble d’expositions de 2012 à 2013.
Cette exposition en présente à son tour une occurrence en consacrant une quatrième exposition à «Paysage-Document» avec la mise en avant de cinq artistes qui ont contribué à développer la photographie documentaire et à renouveler la vision du paysage par la puissance esthétique de leurs écritures.
Leurs travaux sont représentatifs de ce courant européen — de son évolution méthodologique et stylistique — par la variété de leurs approches, qu’elles aient pris un tournant critique ou qu’elles se soient orientées vers un regard plus subjectif.