PHOTO

Paul Facchetti. Photographie

Les portraits et photographies de mode de Paul Facchetti font revivre le Paris  du XXe siècle. L’œuvre du photographe est analysée par l’historienne de l’art Frédérique Villemur.

Information

Présentation
Paul Facchetti. Photographie
Frédérique Villemur

Cet ouvrage regroupe les photographies de Paul Facchetti, chacune étant accompagnée d’un texte en écho, permettant de redécouvrir la création de ce photographe et galeriste, spécialisé dans la photographie de mode et de publicité et tout particulièrement dans les portraits.

Au milieu des années trente, Paul Facchetti ouvre à Paris un studio photographique rue Saint-Jacques et s’engage dans la photographie de portrait. Après guerre, il expose au Salon national de la photographie de la Bibliothèque nationale aux côtés de Brassaï, Izis, Boubat et Doisneau. En 1948, il s’agrandit au 17, rue de Lille et démultiplie les genres : photos de mode, de publicité, portraits et nus, compositions abstraites. Il intègre alors le groupe Subjektive Fotografie autour d’Otto Steinert, et transforme, à partir de 1951, son studio en galerie d’art ouverte à l’abstraction lyrique et à l’expressionnisme abstrait.

C’est alors à la confluence des arts qu’il réalise les portraits d’artistes et de gens de lettres qui l’entourent (Dali, Breton, Paulhan, Michaux, Dubuffet, Truman Capote, etc…). Si son activité de galeriste passe alors au premier plan, il continuera de manière discrète et obstinée son Å“uvre photographique.

L’ouvrage traverse le siècle, abordant des thèmes dans le cours du temps qui montrent l’évolution du style et des centre d’intérêts du photographe : le Paris d’avant et d’après-guerre, le monde des spectacles, celui de la mode, l’univers publicitaire, la vie des artistes et des gens de lettres, avec des recherches plus formelles sur le nu, les photogrammes, ou la série des surréelles. Des années 1930 aux années 1990, une part importante est donnée à la fin des années 1940 et au début des années 1950 qui correspondent à la production majeure de Paul Facchetti.

«Faire advenir le grain de la peau, la ride qui exprime, resserrer sans cesse le cadre sur les confins de la tête, promettre, d’une certaine manière le surgissement de cette tête vers qui le considère, distribuer l’ombre et la lumière pour accentuer ce surgissement […]. Ce que sait faire Paul Facchetti dans ces magnifiques portraits est un effet d’envisagement réciproque entre ceux qui ne sont plus et ceux qui sont là à contempler comment ils ont été. Les morts viennent surgir dans la mesure des vivants et les vivants trouvent ombre à leur dimension dans la figure de ceux qui ne sont plus.» — Bernard Lamarche-Vadel

Paul Facchetti, fils de peintre et photographe, est né à Brescia, près de Venise, en 1912. Photographe en pleine redécouverte ces dernières années, des expositions importantes lui ont été consacré, notamment à la Maison européenne de la photographie (1996), au Centre Pompidou (1996) et en 2004 à Art Paris.

L’auteur

Frédérique Villemur est historienne et spécialiste en théorie de l’art. Elle a consacré sa thèse aux figures de l’androgyne sous la direction de Michelle Perrot (Paris VII), et a notamment publié La Méridienne de Paris (Paris Musées/Actes Sud, 2000) et Paul Facchetti : le Studio. Art informel et abstraction lyrique, avec Brigitte Pietrzak (Actes Sud, 2004).