ÉCHOS
09 Mai 2016

Patrimoines vivants dans un Moyen-Orient en conflit

PCommuniqué de presse
@

Les 10 et 11 mai  2016, un colloque consacré aux «Patrimoines vivants dans un Moyen-Orient en conflit» se tient à Soulaimaniah, au Kurdistan Irakien.

Organisé sous l’égide de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), il permet d’engager une réflexion sur la question du patrimoine dans des régions en conflit, sous l’angle, rarement pris en considération, du patrimoine vivant et des identités collectives. Après «Gaza Inédite», l’Institut français s’engage à soutenir la vie culturelle dans les zones touchées par des conflits. Plus particulièrement en 2016, l’Institut français accorde une attention particulière à la préservation du patrimoine à travers son programme en faveur du débat d’idées, le Fonds d’Alembert.

Savoirs et savoir-faire locaux, arts, artisanats et traditions populaires, croyances et rituels religieux, langues et expressions orales, architecture religieuse et vernaculaire sont autant de formes de patrimoine mises à mal par les conflits – notamment ceux en cours en Syrie, en Irak, en Libye ou au Yémen – et souvent éclipsées par l’intérêt porté aux dommages causés aux biens archéologiques et aux grands sites emblématiques. Dans bien des cas, le patrimoine vivant est délibérément pris pour cible par les groupes armés qui s’efforcent d’opérer un nettoyage culturel.

Le colloque permettra d’engager un débat entre chercheurs locaux et internationaux pour affiner des outils théoriques, conceptuels et méthodologiques permettant une meilleure analyse des thèmes croisés du patrimoine vivant et des conflits dans la région. Ces rencontres seront également l’occasion de développer ou renforcer des collaborations entre chercheurs et institutions en matière de recherche et de formation.

Le projet est soutenu par le Fonds d’Alembert, programme de l’Institut français, qui appuie chaque année l’organisation dans le monde d’une cinquantaine de débats impliquant les sociétés civiles, des partenaires locaux, publics et privés, et des intervenants issus d’horizons divers – universitaires, journalistes, administrateurs, cercles de réflexion. Les travaux du colloque se prolongeront par deux ateliers de recherche que l’Ifpo organisera en Irak à l’automne 2016 en partenariat avec des universités locales.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS