PHOTO

Patrick Jouin. La substance du design

Si, avec le Vélib’ et les restaurants de la tour Eiffel, Patrick Jouin a renouvelé l’image de Paris, ses commandes l’ont aussi mené aux quatre coins de la Terre: Las Vegas, Tokyo ou Kuala Lumpur... De proche en proche, en procédant par propagations successives, par amplification ou par réduction, il a fini par investir l’expérience, jusqu’à créer une horloge qui estompe le temps.

Information

Présentation
Valérie Guillaume
Patrick Jouin. La substance du design

L’exposition « Patrick Jouin. La substance du design », conçue en étroite collaboration avec le designer et son équipe, met en évidence la méthodologie d’une œuvre et d’une équipe en présentant une vingtaine de projets au travers de plate-formes matérielles et visuelles emblématiques.

Le public découvre ainsi les coulisses d’une agence de design du maniement des concepts, des objets, des scénarios, des textes, des dessins, des projections, des échantillons, des prototypes, des maquettes, d’une chimie de la création.

Né en 1967, Patrick Jouin est l’un des protagonistes majeurs du design contemporain, sur les scènes française et internationale. Depuis 1999, son agence parisienne se distingue par la diversité de ses activités: design d’aménagement, architecture, design industriel, artisanat, scénographies, mobilier urbain…

Ainsi, l’Agence PATRICK JOUIN ID a participé à de nombreux projets urbains engagés par la Ville de Paris tels les nouvelles toilettes publiques ou encore les stations Vélib’, mais également à des commandes plus artisanales nécessitant un savoir-faire spécifique. Le geste artisanal d’un céramiste ou d’un verrier côtoie les processus industriels de dernière génération. 



Une lecture personnelle, transversale, du design est ici proposée, résolument polyphonique et contemporaine.