Présentation
Jean-François Chevrier, Manée Teyssandier
Patrick Faigenbaum. Tulle
Patrick Faigenbaum, né à Paris en 1954, est avant tout portraitiste. Mais son intérêt pour la figure humaine (notamment les célèbres portraits de famille de l’aristocratie italienne) s’est élargi depuis une dizaine d’années au portrait de ville. Un regard clairement posé, presque grave, une appréhension vive du temps, peut-être mélancolique, et un sens aigu de la composition persistent dans ces tableaux urbains, enrichis par les accidents de la prise de vue et les attentes d’une commanditaire.
A Tulle, Patrick Faigenbaum a travaillé pendant trois ans, en collaboration avec l’association d’éducation populaire Peuple & Culture Corrèze, née de la Résistance. Cette approche lente et profonde met finement en relief la particularité d’un territoire : le souvenir de la guerre (99 hommes y furent pendus en 1944 par les nazis), une activité économique contrastée (industrie d’armement et paysannerie), une topographie singulière (une cuvette urbaine). Au fil des pages, c’est une géographie physique et humaine qui se dessine, un présent d’autant plus fort qu’il est habité par le passé.
Cet ouvrage accompagne une exposition de ces photographies, organisée à l’église Saint-Pierre de Tulle, du 8 juin au 17 septembre 2007.