Communiqué de presse
Patrick Everaert
Patrick Everaert
Patrick Everaert utilise la manipulation d’images pour créer des énigmes, des pièges visuels et perceptifs. Livrées avec pour seul commentaire la mention «Sans titre», les photographies posent un défi permanent et paradoxal au temps, au rationnel et à ses limites, au réel ou à son apparence.
Ici, toutes les réalités perdent pied. Pas de spectaculaire, ni d’ effet visuel gratuit. On est au-delà d’une éventuelle problématique surréaliste de «trahison des images». L’objectif déclaré de l’artiste n’est-il pas avant tout politique? Questionner à travers le détournement de l’image «la dangereuse prolifération de la manipulation des idées et des sens dans notre société» (Fabienne Clérin).
L’art de Patrick Everaert est aux antipodes de l’illustration: elle est davantage un mode d’appréhension du monde[…]. Une œuvre qui oblige la perception à toujours se reformuler, la pensée à s’engager sur des champs sémantiques toujours plus vastes, l’imagination à générer jusqu’aux vertiges des récits entremêlés qui diffèrent sans cesse leur révélation intime. (Pierre Olivier Rollin)
Patrick Everaert
Patrick Everaert est né en 1962 à Charleroi.