ART

Pâtisserie

PMagali Lesauvage
@12 Jan 2008

La galerie ColletPark accueille un choix d’œuvres d’un artiste d’origine taïwanaise, Yu-Cheng Chou, ancien élève de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Technicité et qualités plastiques s’y conjuguent pour former une œuvre ironique et esthétisante.

La première rencontre avec l’œuvre de Yu-Cheng Chou a eu lieu en 2005 à l’Ensba, à l’occasion de l’exposition Plus que vrai, qui présentait les travaux des jeunes diplômés de l’Ecole. Depuis lors, l’artiste s’attache à bâtir une œuvre fondée sur l’impact visuel.

Quatre écrans placés comme accidentellement dans l’espace de la galerie diffusent trois vidéos (deux écrans diffusant la même vidéo). La première, Volume I (2007), montre un travail sur la manière de rendre compte, dans les deux dimensions du support, des trois dimensions réelles d’un objet: la matière froissée, réalisée en images de synthèse, évoque le relief d’une montagne, autour de laquelle tournerait la caméra.
Le constat du volume de l’objet ne peut se faire sans mouvement, comme, en sculpture, la ronde-bosse ne peut être pleinement appréhendée si on ne tourne autour entièrement.

Une seconde vidéo, Néons I (2007), est diffusée sur deux écrans. Le rapport à l’esthétique des dessins animés japonais est manifeste. L’artiste a prélevé des images de signaux au néon, qu’il a assemblés numériquement: le clignotement stroboscopique des formes évoque l’accumulation invasive d’informations visuelles présent dans les grandes mégalopoles d’Extrême-Orient d’où Yu-Cheng Chou est originaire.
L’œuvre 70 Emotions (2007) fait également référence au manga nippon. Se succède une série de petits personnages dessinés d’un trait lumineux, adoptant une expression caricaturale signifiante de tristesse, de joie, de douleur, etc.

Dans une technique et un genre tout à fait différents, Yu-Cheng Chou réalise ce qu’il nomme les Médailles de la Carrière (2006-2007), sortes de tableautins abstraits exécutés à partir de l’assemblage de morceaux de cire colorés. Cet ensemble apparaît particulièrement étrange en raison de la matière utilisée: en effet, la cire possède une caractéristique organique qui rend son aspect assez proche de la matière vivante, voire de la chair.
A ces Médailles, figurations organiques d’une perfection abstraite et minéralogique, est associée une série de Poignées (2006), également réalisées en cire: alignées au bas du mur de la galerie, elles rappellent en miniature les «barres» des salles de danse, et établissent un énigmatique rapport d’échelle dans la galerie, à la manière des sculptures hors d’échelle de Ron Mueck. Ce jeu sur les apparences contradictoires fait l’intérêt du travail de Yu-Cheng Chou.

Yu-Cheng Chou
— Médaille de la Carrière, 2006-2007. Wax. Série de 8. 27 x 38 x 3 cm.
— Médaille de la Carrière, 2006-2007. Wax. Série de 8. 35 x 47 x 3 cm.
— 8 Poignées, 2006. Wax. Série de 8. 74 x 10 x 6 cm.
— 70 Emotions, 2007. Video dvd. 6 min 30.
— Néon I, 2007. Video dvd. 5 min.
— Volume I, 2007. Video dvd. 2 min 35.

AUTRES EVENEMENTS ART