Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Patent Shoes

22 Sep - 03 Nov 2007
Vernissage le 22 Sep 2007

Pour sa première exposition, la galerie Susan Nielsen présente une exposition personnelle de l’artiste finlandaise Tiina Heiska.

Communiqué de presse
Tiina Heiska
Patent Shoes

Dans sa nouvelle série de peintures intitulés «Patent Shoes», Tiina Heiska poursuit plus loin l’exploration de thèmes déjà abordés dans son exposition personnelle «Hotel» en 2005. Son travail interroge l’idée de l’identité fondée sur la perception, la transformation et le désir, à travers un questionnement des notions de sexualité,d’âge et de genre.

«Patent Shoes» traite d’étranges lumières vertes dans une pièce où une femme se réveille au milieu de son rêve, et de la fragile couleur rose chair de la robe d’une fillette ; de sensations liées à des cheveux soyeux recouvrant le visage et à des chaussures rouges vernies. Ce sont en particulier des objets chargés de qualités transitoires qui sont les sujets de sa peinture, transformés en autant de fétiches comblant les vides du réel. De ses tableaux se dégagent sensations fortes, espoirs et angoisse. Ils sont un ‘voyage parmi les fantasmes et les peurs, un lieu où l’identité est une construction de l’imagination’.

L’historienne d’art Maria Bregnbak écrit dans l’essai Glissement d’Intrigue au sujet de cette exposition :
«Un personnage féminin dont l’age est difficilement discernable peuple régulièrement ses peintures, dans un environnement imprégné de la tristesse particulière aux chambres d’hôtel impersonnelles. Souvent cette créature séduisante et vulnérable semble hésiter entre l’état de femme et celui d’enfant, chargeant ainsi les images d’une qualité dangereusement sexuelle.
Les personnages présents dans l’œuvre de Tiina Heiska ont toujours une double existence. Ainsi, bien qu’ils semblent pris dans un instantané, piégés dans le plus court instant, l’intermédiaire lent et permanent de la peinture les fige également dans la durée. Le travail de Tiina Heiska exprime ainsi une passion pour l’instant, pour ce moment où tout peut encore arriver, où les possibilités sont multiples, et où un crime peut encore être évité ou l’attente d’un amant prendre fin».

Artiste
Tiina Heiska
Tiina Heiska est née en 1959 à Helsinki, Finlande, où elle il vit et travaille. Elle est diplômée de l’Académie des Beaux Arts d’Helsinki, et de l’Université d’Art et de Design, Helsinki. Son oeuvre est présentée dans les collections publiques de Helsinki City Art Museum, Amos Anderson Art Museum, Finnish State Art Collection

AUTRES EVENEMENTS Non classé