Gérard Deschamps
Pataugeoires et planches à vagues
«Je n’ai pas abandonné la peinture. J’ai constaté qu’elle n’était pas seulement dans les tubes.»
Gérard Deschamps, une des figues majeure du Nouveau Réalisme, poursuit son exploration des codes et des sources de la représentation.
A partir des objets manufacturés issus de la grande consommation du loisir qu’il choisit,il nous révèle l’univers du plein air.
La pataugeoire, remplace désormais le nain de jardin. La pataugeoire piscine miniature gonflable aux couleurs criardes, parée d’éléments ou excroissances empruntés au bestiaire enfantin inspire à Gérard Deschamps une série d’œuvres, qu’il expose tel quel ou assemblée en fonction de leur couleur ou de leur forme. Œuvres figuratives ou abstraites, où la couleur domine, où l’esprit ludique éclate, mais ou la critique sous-jacente de notre monde consumériste, n’est jamais absente.
Artiste
Gérard Deschamps
Né à Lyon en 1937, Gérad Deschamps vit et travaille à La Châtre (Indre). Il réalise depuis 1990 des assemblages très colorés de ballons de plage entassés dans des filets, puis, en 2001, de skates-boards. Il a dernièrement exposé ses Pneumostructures, assemblages de bouées gonflables, de matelas pneumatiques et autres liés à l’imaginaire enfantin.