Communiqué de presse
Michael Marcus
Pastels de voyage
Pilier de l’esthétique underground du jazz new-yorkais, Michael Marcus aime à recomposer ses solos musicaux dans la peinture, comme il aime décomposer ces scènes d’ombres et de lumière dans le pastel.
Sa peinture un peu naïve fixe des voyages musicaux où l’on entend s’étirer la plainte des cuivres. Bien accrochés aux figures emblématiques de ce monde particulier, les scènes défilent: gosses des rues sous le soleil, hommes au regard interrogateur, femmes avenantes et colorées, marins francs et directs.
Derrière, aussi, le monde onirique des nuits sans sommeil.
Complice de longue date de Sonny Simmons, Michael Marcus, saxophoniste blues a joué dans les années 70’s avec les plus grands: John Lee Hooker, Albert King. Puis dans les années 80’s, il a plongé dans le New York underground sur de vieux saxos.
Depuis le milieu des années 80, il est un élément incontournable de la scène jazz new-yorkaise. Depuis son premier album en leader, Under The Wire (Enja, 1991), il est de tous les festivals (en Amérique récemment encore, le Earshot Jazzfest, Montréal, Toronto, Vancouver, Ottawa; en Europe, Bolzano en Italie, Tampere en Finlande, Brno en république Tchèque, Banlieues Bleues, le JVC Jazz Festival et Rive de Giers en France…).
Michael Marcus a fait ses armes sur les routes de la Côte Ouest, en jouant le blues au côté des plus grands dans les années 70 : Albert King, Bobby Blue Band, Mel Brown, Wayne Bennett, Morris Atchinson, Alvin Fielder, Carlos « Potato » Valdes. Au début des années 80, au contact du légendaire Sonny Simmons (son futur partenaire au sein des Cosmosamatics), il embrasse l’esthétique plus « underground » du free-jazz, sans jamais renier pour autant le blues et un jazz plus direct, plus traditionnel : il devient l’auxiliaire inspiré de Jaki Byard, Rahn Burton, Billy Higgins,Carl Ward, Joe La Barbra, Ted Daniel.
Outre sa maîtrise des instruments, Michael Marcus est un compositeur au sens propre du terme. Ses dons d’arrangeur lui permettent d’épauler quelques chefs d’orchestre contemporains au sein de grandes formations: le Macanda Ken Mc Intyre Ensemble, le Grachan Moncur’s Big Band, le Liberation Suite de Zane Masser, le Jus Grew Orchestra de Jemeel Moondoc, le Defunkt de Joe Bowie, et surtout Saxemble, avec Frank Lowe, James Carter et Cindy Blackman.