Nicolas Party
Pastel et nu
Nicolas Party pose un regard singulier sur les objets de notre quotidien. Des cafetières, des tasses, des couverts, des formes géométriques, des plantes et des portraits apparaissent souvent dans sa peinture, ses sculptures, ses gravures ou ses installations. Il les retravaille de manière à intensifier ou exagérer leur présence.
L’esthétique des compositions de Nicolas Party est aussi efficace que singulière. Elle mêle une culture visuelle contemporaine, notamment issue du graffiti, à des sujets classiques, natures mortes ou portraits, traités par des maîtres de la fin du XIXème et du début du XXème siècle.
Au Centre culturel Suisse, pour la pièce sur cour, il réinterprète au fusain les Quatre torses (1916) de Félix Vallotton, sous forme de motifs déconstruits et répétés. Des paysages colorés et encadrés se superposent aux grands nus de dos. Il intervient également sur la grande porte d’accès à la cour du Centre culturel Suisse avec une composition qui associe le même tableau de Félix Vallotton à un visage caractéristique de sa propre peinture.
L’œuvre extérieure est visible jusqu’à l’été 2015.
Nicolas Party est né en 1980 à Lausanne. Il vit et travaille à Bruxelles.
Vernissage
Vendredi 16 janvier 2015 Ã 18h