Pour la troisième année consécutive, la galerie Christian Berst et la galerie Sator s’associent le temps d’une journée pour l’expérience immersive de «Passage Pas/Sage». Centrée autour de la découverte et de l’interactivité, cette édition ira encore plus loin. Le Passage des Gravilliers situé dans le Marais sera le lieu de synergies nouvelles entre vernissages d’art contemporain international, performances, installation et immersion des sens grâce à des partenaires originaux.
Vernissages
La galerie christian berst propose une exposition solo de l’artiste Pepe Gaitan. La galerie Sator présente le travail de Romain Erkiletlian, nouvel artiste de la galerie, avec l’exposition «Majestic X».
Performances
Cette journée sera jalonnée de performances sous la direction artistique de Lisa Sartorio. Pour cette occasion, l’artiste a concocté une programmation qui questionne le rapport à l’autre, l’érotisme et la violence des mots. L’interactivité est au centre de sa démarche.
Pour «Terrain d’entente», des textes d’une minute sont conçus comme une déclaration d’amour ou de haine récités par deux comédiens dans une tente pour un individu assis entre eux. Les deux textes seront dits en simultané.
«Aller au feu follet sur les neiges éternelles» est la rencontre multiple entre deux corps, un objet, et une métaphore sexuelle. C’est la mise en place d’un espace d’intimité, entre une borne d’écoute humaine et un spectateur.
Archimorphose/Etudiants en 1ère année de l’Atelier Lina Ghotmeh–DGT architects de L’École Spéciale d’Architecture de Paris
Ce projet est le lauréat d’un concours lancé auprès des étudiants et appelant à une ouverture architecturale pouvant accompagner l’événement. Il souligne le changement d’usage et de temporalité du passage durant cette journée. Il nous invite à y rester en manifestant une unité de lieu.
Cette intervention située entre Art et Architecture retrace l’histoire de ce lieu. La rue des Gravilliers tire son nom d’ouvriers, les gravilliers, qui préparaient la cendre gravelée en incinérant les lies de vinaigre séché pour créer la teinture rouge des tissus. L’intervention de ce lieu, un jeu de tissage, des fils rouges envahissent le lieu et proposent un cadre propice aux festivités et manifestations de cette journée.
Ambiance musicale/Into The Deep (Step Daw & Arthur Lastmann)
Fondateurs du collectif Into The Deep, Step Daw & Arthur Lastmann se sont rencontrés en 2011 dans les locaux du célèbre label K7 à Berlin. Chineurs de sons avant tout et ardents défenseurs du vinyl, ils cultivent l’exercice du B2B, une partie de ping pong où chaque morceau joué par l’un répond à l’autre, quitte à l’emmener dans une toute autre direction.
Les deux compères profiteront de «Passage Pas/Sage» pour installer une atmosphère hypnotique et mélancolique afin d’accompagner les performances et donner un goût musical particulier à cette journée.