PHOTO

Pascale Marthine Tayou, Collection privée

Pascale Marthine Tayou, invité par le Parc de la Villette, a conçu son exposition «Collection privée», du 3 octobre au 30 décembre 2012, comme une fête dionysiaque à laquelle chacun est convié et qu’on retrouve avec joie dans ce catalogue édité par Actes Sud pour l’occasion.

Information

Présentation
Jacques Martial, Claude David-Basualdo
Pascale Marthine Tayou, Collection privée

Les œuvres de Pascale Marthine Tayou sont composées d’objets, de matériaux glanés un peu partout, sur les marchés africains et européens. Leur point commun est d’appartenir à l’imaginaire intime de l’artiste et d’y faire corps. Troncs d’arbres, cages à oiseaux, cabanes en bois peint voisinent avec calebasses, plumeaux, tambours… Ou encore des poupées baptisées «Pascale» en cristal sublimées par des atours de pacotille…
Les œuvres de Pascale Marthine Tayou révèlent un esprit libre, sans conventions ni concessions.

«Mon intention est de célébrer l’inconnu, montrer l’influence des objets rituels qui façonnent nos mœurs tous les jours; une problématique visuelle que les choses qui nous entourent, sur ces choses qui nous observent, et la manière dont nous observons les choses qui nous façonnent.» (Pascale Marthine Tayou)

Catalogue édité à l’occasion de l’exposition présentée à la Villette du 3 octobre au 30 décembre 2012.