Richard Fauguet
Pas vu, pas pris
On se souvient de ses tables de ping-pong survolées d’un entrelacs de balles blanches figeant – entre vision muybridgienne et cartoon façon Tex Avery – moult parties effrénées, de ses « molécules » de divers animaux exclusivement composées par collages de globes lumineux, de ses silhouettes des chefs-d’oeuvres de l’histoire de la sculpture, figurées par découpes dans du Vénilia et selon les quelques 300 motifs de la firme, ou encore de ses dessins dans l’espace réalisés à base de tuyaux de poêle pour représenter invariablement Dark Vador (Star Wars), un
schopper rutilant ou bien le célèbre fauteuil Vassily de Marcel Breuer…
Sans être aucunement rétrospective, l’exposition de Richard Fauguet au Frac ÃŽle-de-France / Le Plateau – la première réalisée dans une institution à Paris – permet, bien au-delà de cette vision jusqu’ici par trop fragmentaire que l’on a pu en avoir, de mesurer l’étendue et les enjeux de son oeuvre dans laquelle se juxtaposent allègrement dessins, sculptures et installations en tout genre.
Par la présentation d’oeuvres anciennes encore largement inédites et de toutes nouvelles productions, ce rendez-vous est l’occasion pour le public de découvrir un travail qui sait se jouer, sans système préconçu, tant de références historiques que de toutes les formes de culture populaire – de Dada à l’iconographie du code de la route, du constructivisme à la production artisanale de vannerie – pour s’imposer, sur un mode résolument jubilatoire, par une forme radicale de liberté.
Commissaire de l’exposition : Xavier Franceschi, Directeur du Frac Île-de-France
Publication
À cette occasion, est publiée une nouvelle monographie de l’artiste avec des contributions de Patrick Javault et de Vincent Pécoil aux éditions Monografik.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Paul Brannac sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Pas vu, pas pris