Kapwni Kiwanga et Stéphane Malfettes
Partitions (Performances)
Une proposition de Christian Alandete
Cette séance propose d’aborder l’influence de la musique dans l’imaginaire collectif à travers deux propositions résultant d’un long travail d’enquête. L’une a été menée par Kapwani Kiwanga autour du mouvement afro futuriste apparu sur la scène musicale de Détroit, notamment à travers les expérimentations musicales de Sun Ra; l’autre par Stéphane Malfettes autour des musées du rock aux Etats-Unis et plus particulièrement des lieux consacrés à l’une de ses figures mythiques: Elvis Presley.
Kapwani Kiwanga, Afrogalactica: un abrégé du futur
Campant une anthropologue du futur, Kapwani Kiwanga nous téléporte littéralement en 2100, quelques décennies après la constitution des Etats-Unis d’Afrique (en 2058), pour examiner l’histoire de l’origine de la quête spatiale dans laquelle cette fédération des Etats Africains s’est depuis engagée.
Dans cette conférence, elle revient notamment sur le mouvement afro futuriste et son implication dans le développement d’une iconographie hybride, puisant ses origines dans le passé tout en se projetant dans un futur de science-fiction.
Stéphane Malfettes, Elvis Tetralogy
En 2011, Stephane Malfettes parcourt le continent américain de Seattle à New York, en passant par Memphis, berceau d’Elvis et du Rock, pour visiter les musées que l’Amérique consacre à ses différents mouvements musicaux. Dans une «stand up conférence» relevant autant du cours magistral que de la stand-up comédie, il nous fait découvrir ces lieux, «étape ultime de sacralisation des stars de la musique», dans lesquels on «confère le statut de trésor national à un pied de micro, une paire de santiags ou une brosse à cheveux».
Pour sa performance Elvis Tetralogy, Stéphane Malfettes extrait de cette enquête le témoignage du culte voué à la star par excellence du rock: le King sacré au rang de véritable idole.
Accès
Lundi 18 mars 2013 Ã 19h
Entrée libre