Jean-Philippe Basello, Eric Stephany
Partitions (Performances)
Le Corbusier a tenté de redéfinir l’architecture à l’échelle de l’homme, redéfinissant un système de mesure non plus métrique mais directement adapté à la morphologie humaine par un nouveau système associant, avec le Modulor, les dimensions du corps à celui du nombre d’or, remplaçant un système de standardisation par un autre.
L’architecte comme le designer ne cessent de confronter leurs projections à ses nécessaires usages, au risque de voir leur vision dévoyée par son exécution matérielle. Cette dernière séance de la saison de «Partitions (Performances)» propose d’associer deux approches révolutionnaires, au sens propre comme au figuré, du design et de l’architecture.
Eric Stephany évoque la figure de l’architecte contemporain de la Révolution Française, Jean-Jacques Lequeu — plus connu pour ses visions utopistes que ses constructions véritables, l’architecte n’ayant abouti dans sa carrière qu’à l’érection de deux «folies» aux alentours de Nantes — par un projet de recherche entamé en 2013 qui se clôt ici sous une forme performative et la présentation de la version sculpture du projet au Musée Nivola en Sardaigne cet été.
Jean-Philippe Basello présente l’agence de ContreDesign King Kong in the City, entreprise dont il est le fondateur, et qui vise à renverser le principe même du design. Si «le design crée un monde à l’échelle de l’homme. Le contre design rappelle à l’homme l’échelle du monde.» (Jean-Philippe Basello)
Cycle proposé par Christian Alandete, commissaire d’exposition.
Informations
Lundi 18 mai 2015 Ã 19h
Entrée libre