Julie Vayssière, Judith Deschamps
Partitions (Performances)
En 1964, le théoricien de la communication Marshall Mc Luhan pose avec sa thèse «The Medium is message» (le Média est le message) les bases d’une analyse des effets de la technologie sur son utilisation (Understanding media. The extensions of man, 1964). Pour cette seconde séance de «Partition (Performances)», Julie Vayssière et Judith Deschamps proposent de réfléchir pour ainsi dire au médium afin de mieux appréhender de quel message il serait le messager : Julie Vayssière depuis la musique avec Songs et Judith Deschamps à travers son avatar dans le second volet de sa performance Metamorphosis.
Judith Deschamps travaille dans une ère où la réalité et la virtualité coexistent au point de parfois se confondre. Depuis les années 70, ses œuvres n’ont cessé d’interroger le dialogue qui se tisse entre les médias et nous-mêmes. Pensées comme des fictions documentaires, elles s’emparent du réel pour le déjouer et générer d’autres réalités. Pour Metamorphosis #2, l’avatar de Judith Deschamps viendra parler de sa condition d’être virtuel, de son statut d’être fictionnel et interrogera les codes et les représentations qui conditionnent notre identité sexuelle, mais aussi les dispositifs que les technologies proposent ou imposent à notre corps, à notre pensée, à notre identité.
Judith Deschamps est née en 1986 ou en 1954, elle vit à Paris ou à Santa Monica ou à New York. Son travail a récemment été montré au Salon de Montrouge et au Centre Pompidou dans le cadre du Nouveau Festival. Elle est actuellement en résidence à Main d’œuvre où elle prépare sa première exposition monographique qui aura lieu au printemps 2016. Elle est diplômée de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.
Comment la musique se raconte? C’est la question que Julie Vayssière propose d’aborder avec cette nouvelle performance. Julie Vayssière est née en 1979 à Toulouse, elle est diplômée de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.
Elle vit et travaille à Paris. Son travail peut être vu comme l’observation poétique de la société de consommation et la culture de masse qu’elle produit. Depuis 2012, elle développe un projet autour d’un autre histoire de l’art, à partir de témoignages de parcours artistiques, initié à Triangle (Marseille) et présenté à Schaufenster (Selestat), à la Fondation d’entreprise Ricard et à Sazmanab (Téhéran – Iran).
Cycle de performances proposé par Christian Alandete
Informations
Lundi 18 janvier 2016 Ã 19h
Entrée libre