Julie Morel
Partition
Julie Morel s’intéresse particulièrement au caractère sensible des technologies: couplage mémoire informatique / mémoire humaine, manques et accidents créés par le transcodage.
Son projet Partition est une pièce interactive, associant musique électronique et expérimentation lumineuse, qui explore et réactive des partitions musicales de la fin du XIXe siècle et traitant de la séparation amoureuse.
Les oeuvres proposées par Julie Morel sont le fruit de la découverte fortuite de partitions du XIXe siècle appartenant à un fonds d’archives.
Après avoir opéré une sélection de douze chansons ayant pour thème la séparation amoureuse, Julie Morel les a réinterprétées et créé des versions au goût de la musique électro-pop frisant parfois le kitsch, puis translittéré les titres de ces chansons en braille que l’on retrouve dans l’exposition sous forme de néons.
«Partition» s’appuie également sur la plurivocité du mot qui, en français, désigne à la fois la notation d’une composition musicale mais aussi le fait de diviser un disque dur en plusieurs parties. Le thème de la séparation amoureuse fait écho non sans humour à cette division, séparation en plusieurs «morceaux», d’un disque dur.
Une exposition à découvrir comme une mixtape, que n’aurait peut-être pas réfutée le héros de «Haute Fidélité» du romancier anglais Nick Hornby, destinée à consoler le «Sad Mac» de Stephan Mathieu.