ART | EXPO

Partita

05 Sep - 31 Déc 2009
Vernissage le 05 Sep 2009

Espace coloré, translucide, à la fois fermé sur lui-même et ouvert sur l’extérieur, la sculpture de Vincent Peraro est en véritable interactivité avec le milieu dans lequel il est exposé.

Communiqué de presse
Vincent Peraro
Partita

La sculpture de Vincent Peraro présentée au Domaine de Chaumont-sur-Loire définit un corridor composé de deux espaces. Chacun d’eux lié par une interface qui en inverse la perception.

L’enveloppe de ce corridor est faite de résine polyester stratifiée et permet d’obtenir une peau très fine qui paradoxalement ouvre à l’œil une grande profondeur dans l’épaisseur de la surface. Cette enveloppe, en tant qu’espace modelé, fluide, translucide s’apparente à une peau qui constitue le corps de l’œuvre.

A l’intérieur de l’enveloppe, l’ interface divise l’espace en deux chambres et en empêche la traversée mais non les échanges : d’air, de lumière, de couleurs, de mouvements. La première chambre présente une structure à paliers qui crée une sensation de fuite, d’aspiration et de profondeur tandis que la seconde laisse le visiteur sur le seuil et propose une structure à paliers inversée, qui semble en croissance, en expansion. Ces différentes lectures de l’interface figurent mentalement le développement propre du corps du corridor. Entre flux et reflux..

A l’extérieur, l’enveloppe est coffrée de plaques de polycarbonate alvéolaire transparent qui augmentent l’incertitude du toucher de l’œil entre la surface modelée en polyester et la structure rigide des panneaux industriels.

Pour le visiteur, le premier rapport à cette forme pose une interrogation entre bloc et partitions de l’espace à travers des formes arrêtées et des lignes suspendues. L’intérêt de la pièce s’exprime dans le fait que cet espace change sans cesse de définition à travers des variations de densité lumineuse pour devenir un unique espace de perception, de sensation.

Espace coloré, translucide; à la fois fermé sur lui-même et ouvert sur l’extérieur. Fermé parce qu’il s’arrête sur une ligne qui l’enclôt, et ouvert puisque ce qu’il enclôt en déborde et l’entoure. Il y a de ce point de vue une véritable interactivité entre l’objet et son milieu et le simple passage d’un visiteur-ou d’un nuage- provoquera la mise en mouvement de cet espace.

AUTRES EVENEMENTS ART