Communiqué de presse
Tania Bruguera, Harrell Fletcher, Bruno Latour
Parties prenantes
Une proposition de Mélanie Bouteloup (Bétonsalon), Julien Lanchet & Sara Martinetti (étudiants à Université Paris Diderot – Paris 7). Les parties prenantes sont des acteurs (individuels ou collectifs) concernés par un projet; elles tissent des réseaux de relations basées sur l’interdépendance.
Etudiant, professeur, personnel de l’université, artiste, habitant, enfant, passant, commerçant, employé, association pourraient former un organigramme possible du quartier de la Zac Masséna Paris Rive Gauche (Zone d’aménagement concertée du 13e arrondissement). Le projet d’exposition «Parties prenantes» invite ces acteurs à confondre et à entremêler leur lecture du contexte, créant ainsi une représentation complexifiée de cet espace urbanistique. Ce concept de représentation – au sens de rendre sensible des processus aux moyens de signes, d’images, de textes, ou de cartes – sera envisagé à travers le croisement de champs souvent disjoints, tels que les sciences, la politique et l’art.
Comment, au sein d’un projet, un centre d’art peut-il articuler recherche, création et pédagogie avec les caractéristiques de son contexte ? Comment la représentation peut-elle jouer un rôle dans la compréhension et la transformation d’un quartier ? Comment créer un projet «participé», pensé comme un espace d’interprétations ? Autant de questionnements auxquels les participants de «Parties prenantes» réagiront en développant les formes et les pratiques qu’ils jugeront adéquates, nées de l’entente, du compromis ou du conflit.
«Parties prenantes» est un projet sur les pratiques collectives de production et de transmission des savoirs, travaillant les modèles de la pédagogie, et de l’oralité. Bétonsalon invite des écoles, pour enclencher, encadrer, développer différents projets avec les usagers du quartier. Elles ont pour spécificité de développer une pratique artistique contextualisée, moins centrée sur la production d’objets que sur l’attention au processus de collaboration.
La «Cátedra Arte de Conducta», centre d’étude de la performance et de l’art politique, école fondée à La Havane (Cuba) par l’artiste Tania Bruguera, interroge les limites du milieu artistique dans ses conditions historiques et idéologiques, et propose la mise en œuvre de l’utilité sociale de l’art.
«Art and Social Practice», Master de la Portland State University (Oregon, Etats-Unis), fondé par l’artiste Harrell Fletcher, encourage les étudiants à développer leur travail artistique au sein de la société, utilisant des méthodes issues de la sociologie, de l’anthropologie, ou du journalisme.
L’Ecole des arts politiques de Sciences Po, fondée par Bruno Latour (ouverture prévue en septembre 2010), fera converger les sciences sociales, les humanités et les arts dans un ensemble novateur d’enseignements et d’expériences pédagogiques centré sur un objet commun, l’espace public. L’Université Paris Diderot – Paris 7, Ensa Paris-Val de Seine, l’Ecole Publique de Paris, l’Ensa Paris Cergy, l’Ensba Paris, La Forme des Idées (Enba Lyon et Ensa Nice) travailleront également avec ces parties prenantes.
Emission radiophonique de présentation en ligne sur le site de Betonsalon