— Directeur de la publication : Gaël Charbau
— Parution : fév. – mars 2004
— Format : 29,50 x 42 cm
— Illustrations : quelques, en noir et blanc
— Pages : 8
— Langues : français
— ISSN : 1763-7430
— Prix : gratuit
Édito
par Gaël Charbau
Ce numéro 3 de Particules n’est pas théorique : le lecteur n’y trouvera pas, à proprement parler, d’analyses sur les rapports qu’entretiennent musique et arts plastiques. C’est au contraire une promenade dont il s’agit, comme on l’entend d’une « promenade musicale ». Particules traverse ici quelques univers, et s’en tient aux choix des auteurs ; il reflète, sans exhaustivité, un état de notre culture actuelle : une culture schizophrénique — une culture de la dissociation.
En fréquentant les artistes, critiques d’art ou commissaires d’exposition, on s’aperçoit à quel point les influences et les choix sont éclatés. L’amateur d’aujourd’hui, même éclairé, se trouve dans un excitant embarras… Il échoue à vouloir se représenter une scène artistique qui manie de multiples références et jeux de langages, et où toute entreprise de classification s’avère périlleuse, inadéquate.
C’est un déroutant plasir de vivre dans ce « chaos culturel » généralisé.
Pour lire ce numéro dans les meilleures conditions et le compléter, il faudrait, simultanément : écouter Mozart, allumer la télé, manger un couscous et boire du lait-fraise. C’est le prix à payer pour apprécier le goût de notre époque.
(Texte publié avec l’aimable autorisation de Gaël Charbau)