Communiqué de presse
Jean Chazy
Parti pris
Depuis maintenant une trentaine d’années, Jean Chazy semble explorer les limites de la peinture et de la sculpture. Des premiers dessins sur rouleaux de papier aux récentes plaques galvanisées ou en inox, en passant par les tissus, les bois ou ses copeaux, la terre, ou le tulle cimenté, celui-ci a interrogé les spécialités des deux disciplines plastiques traditionnelles afin de créer une expression singulière aujourd’hui emblématique de sa démarche.
Artiste Plasticien, Jean Chazy questionne ainsi depuis de nombreuses années l’idée de la représentation. Au travers de ses recherches esthétiques, poétiques et sculpturales, il réinvestit les réalités politiques et économiques dans lesquelles nous sommes immergés.
Si la représentation joue toujours dans ses travaux comme expérimentation, Jean Chazy tend à faire échos de la tension même, directe : celle de la réalité du monde.
Dans le cadre de son exposition à lagalerie, Jean Chazy propose une installation inédite intitulée Impact (2005). Cette installation conçue comme une production symbolique ayant pour fonction d’interroger les espaces tant géographiques que mentaux est issue d’une reconstruction (recyclage de matériaux industriels utilisés précédemment). Ici, il réinvestit la dimension de la narration tout en ayant un rapport autobiographique aux matériaux : le ciment, le charbon et les grilles font aussi bien référence à l’enfermement qu’à la notion de propriété, souvent au cœur d’une relation de conflit.
L’axe diagonal constitué d’un film étirable vient aussi souligner cette notion d’éclatement, identifiable aux relations de pouvoir Nord-Sud mais aussi aux conflits mondiaux liés aux sources d’énergies (pétrole)…
Autour de l’exposition
L’exposition présentée à Lagalerie proposera d’aborder des questions politiques et humaines à partir d’un langage plastique mais aussi convoquera l’assistance à écrire, témoigner ou à débattre dans le cadre de soirées événementielles organisées par Jean Chazy. Marc Delta (poésies) et Claudine Roméo (Professeur maitre de conférence en Esthetique à L’Université de Paris 1) en seront les principaux invités les 18, 24 et 25 juin 2005.