Pierre Klein
Pariscolor
Pierre Klein baigne depuis sa naissance dans un univers où la photographie est omniprésente. Mais si son père William travaille l’image, lui se passionne pour le son. Il décide à 20 ans d’exercer le métier d’ingénieur du son dans le cinéma. Mais ce médium, au mieux, joue toujours un rôle secondaire et Pierre reste insatisfait.
Lors d’un tournage dans le Sud Ouest de la France, une chapelle du XII ème siècle laissée à l’état de ruine l’interpelle. Il se lance alors dans sa restauration avec une petite équipe et s’embarque pour plusieurs années dans le métier de menuisier charpentier restaurateur. Il réussit son pari.
Au terme de cette période, Pierre décide une nouvelle fois de changer d’horizon et de se lancer dans une nouvelle aventure: la photographie. Un vieux rêve qu’il a peut-être trop longtemps repoussé. De retour à Paris, il rencontre Jean-Paul Goude. Ce dernier lui passe une commande photographique, qui l’éclaire dans ses recherches. Fort de cette expérience, Pierre Klein s’épanouit alors dans le style qui est le sien. En coloriste né, trouvant des sujets qui lui sont propres, en trois ans, Pierre Klein crée un univers flamboyant et jubilatoire. Amoureux des détails assemblés comme un jeu de lego, il utilise la photographie sur le mode de l’écriture automatique. Pierre Klein fragmente le réel pour recréer son univers.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Etienne Helmer sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Pariscolor