ART

Paris. Théâtre de Verre : Soutien au Théâtre de verre !

01 Oct - 01 Oct 2006

L’association Co-Arter, qui occupe le Théâtre de Verre depuis deux ans, est menacée d’expulsion par la Sncf propriétaire de la friche. Une réunion de mobilisation est organisée ce dimanche 1er octobre à 17h.

Communiqué de presse

Le Théâtre de Verre est aujourd’hui à la croisée des chemins.

Le 25-27 de la rue de l’Échiquier est un lieu de connivence et de convivialité, un laboratoire de recherche et d’expérimentation de formes artistiques nouvelles et de démocratie participative. L’association Co-Arter a permis à des centaines d’artistes de poursuivre leur travail, de l’approfondir et de l’enrichir, de le rendre accessible à des milliers de personnes, et contribué par son action solidaire à ce que de nombreuses personnes puissent sortir de leur précarité, retrouver leur dignité, du travail et un logement.

Tout ce travail a été reconnu :

— par plus de 8 000 usagers,
— par les associations, les habitants et le conseil de quartier de la Porte Saint-Denis,
— par de multiples articles de presse,
— par les élus de la majorité du 10ème arrondissement et de la Mairie de Paris, qui ont voté un vœu demandant à la Sncf d’accorder à l’association, en vain jusqu’à présent, un bail d’occupation précaire.

Les délais accordés à nos amis du Théâtre de Verre par le Tribunal de Grande Instance de Paris viennent d’expirer. Les actes d’huissiers confirment la volonté de la Sncf de les expulser, au mépris de leur situation et de tout ce qu’ils ont réalisé dans ce lieu pendant près de deux ans.

L’association Co-Arter est expulsable à tout moment, sans aucun préavis.

Lors de élections municipales de 2001, les futurs élus de la liste «Changer d’ère» s’étaient engagés à élaborer un plan d’utilisation par des collectifs d’artistes des friches industrielles, pour la période où elles restent désaffectées. Nos élus s’étaient engagés aussi à favoriser la médiation entre les propriétaires des sites occupés et leurs occupants.

Chaque fois que l’association Co-Arter a occupé un lieu, elle l’a sécurisé, entretenu, protégé, et lui a redonné vie, au service des artistes accueillis, mais aussi de la population des quartiers concernés, qu’il s’agisse de l’Équerre dans le XIXème, du premier Théâtre de Verre dans le XIIème, ou de l’actuel au 25-27 rue de l’Échiquier, dans le Xème.

La Sncf est jusqu’à présent restée indifférente. Pourquoi ?

Personne ne conteste le droit de l’actuel propriétaire à jouir de son bien… Mais l’espace du 25-27 rue de l’Echiquier est délaissé depuis plusieurs années, et le restera tant que les projets de réutilisation actuellement débattus ne seront pas actés : ces projets verront le jour d’un commun accord entre la SNCF et la Ville de Paris et leur concrétisation ne verra le jour qu’après de longs mois…

Nous demandons le maintien dans les murs de l’association Co-Arter, jusqu’à la “ sortie de terre ” d’un projet de réutilisation pérenne de cet espace par la Sncf, son propriétaire.

Nous demandons instamment à la Sncf de suspendre immédiatement les mesures d’expulsion en cours, et d’accorder à l’association co-arter une convention d’occupation précaire.

Nous demandons à la mairie de paris, aux côtés de pouvoirs publics (région Ile-de-France, état) d’engager auprès de la direction de la Sncf les démarches en vue de la régularisation de cette situation.

Infos pratiques
> Lieu
Théâtre de Verre
25-27, rue de l’Échiquier. 75010 Paris
M° Bonne-Nouvelle
> Horaire
17h
> Contact
T. 06 87 84 30 77
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART