Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Paris Syndrome

18 Oct - 15 Nov 2008
Vernissage le 18 Oct 2008

Les tableaux, pastels et sculptures de Tony Just prennent leur source dans l’esthétique de la rue, comme les affiches ou le graffiti, et rendent hommage à des artistes tels que Picasso ou Haring.

Communiqué de presse
Tony Just
Paris Syndrome

La Galerie Maisonneuve est heureuse de présenter la première exposition personnelle de Tony Just en France.

« Paris Syndrome » rassemble une sélection de tableaux, pastels et sculptures qui prennent notamment source dans l’esthétique de la rue (affiches, graffitis, peintures murales).

Ces pièces évoquent aussi des oeuvres d’autres artistes à qui Tony Just rend hommage : telle sculpture est ainsi intitulée « After Picasso », telle autre « After Haring ».

« Les artistes ont pu s’intéresser au graffiti pour toutes sortes de raisons : l’anonymat et le pouvoir de suggestion, ou bien encore l’expression directe d’une pensée brute.

Mais on apprécie rarement le graffiti pour la sensualité, le lyrisme ou la mélancolie qu’il dégage. C’est pourtant ce que le spectateur ressent devant les oeuvres de Tony Just. Les images dont il s’inspire ne sont pas nécessairement touchantes – sur un motif emprunté à un mur à Berlin, on peut lire le mot « Tomb » – mais elles gagnent une chaleur riche et douce grâce à l’utilisation du pastel.

Son travail met aussi en avant de nouvelles qualités (inhérentes au graffiti), dans la mesure où Tony Just utilise de nouveau la peinture à l’huile, qu’il avait abandonnée ces dix dernières années.

Dans une certaine mesure, ses oeuvres récentes reflètent également la montée du mouvement anti-guerre. « Cela fait partie de l’art puisque ça fait partie du monde qui m’entoure », témoigne Tony Just, et c’est une chose que son travail laisse apercevoir de manière oblique, notamment avec l’utilisation de flyers de manifestations ou d’images tirées des journaux. » (Morgan Falconer, Artreview, March 2007, p.36).

AUTRES EVENEMENTS Non classé