Communiqué de presse
Matilde Perez
Paris retrouvé
Son cursus artistique débute en 1938 lorsqu’elle expose au Salon national des beaux-arts, recevant la mention honorable et le prix Paul Caulier alors qu’elle n’a que 18 ans.
Après la fin de la seconde guerre mondiale, le Chili s’ouvre pour la première fois aux tendances artistiques contemporaines internationales.
Matilde Perez se tourne au même moment vers la peinture murale et passe d’une peinture figurative intimiste sur chevalet à une peinture géométrique de grande dimension.
En 1957, elle rencontre à Paris Victor Vasarely et s’inspire de son style géométrique. Elle se lie également aux acteurs du mouvement cinétique Le Parc et Soto et intègre finalement la seconde vague artistique de ce courant en 1960-1961.
De retour à Santiago, elle intègre le groupe artistique moderne Rectangulo et insère le bois, l’acrylique, le fer, des ampoules et des programmes lumineux dans sa pratique. En 1969, elle fonde le groupe cinétique chilien et crée en 1975 le centre d’investigation visuelle cinétique de l’Université du Chili.
Les combinaisons mathématiques d’unités géométriques parachèvent son exploration des problématiques de perception visuelle, usant des vibrations optiques proches de
celles de Vasarely. Elle expérimente également les possibilités des objets en trois dimensions auxquels elle intègre des circuits électriques et des moteurs afin d’ajouter un mouvement réel à l’oeuvre.
Enfin, ses réalisations architecturales au sein de l’espace urbain et l’utilisation systématique de la reproduction sérigraphique afin de diffuser son oeuvre, finissent d’intégrer Matilde Perez comme l’artiste cinétique chilienne qui s’est précisément distinguée grâce à ses investigations profondes dans le domaine de l’art optique.
Après la participation de Matilde Perez à l’exposition collective «Lo(s) Cinetico(s)» au Museo Nacional Centro Reina Sofia de Madrid en 2007, l’Espace Meyer Zafra rend hommage à cette immense artiste en organisant une exposition individuelle inédite en France, et placée sous le patronage du Ministère des Relations extérieures du Chili et de l’Ambassade du Chili en France.
Vernissage
Dimanche 6 juin 2010. 16h-20h.