INTERVIEWS

Paris Quartier d’été

14 Juil - 09 Août 2011
Vernissage le 14 Juil 2011

Danse, théâtre, musique, cinéma, performances et décalages… Pour sa 22e édition, le festival «Paris Quartier d’été» propose de voyager dans Paris et au-delà, loin des frontières réelles et symboliques.

Communiqué de presse
Roysten Abel, Angelin Preljocaj, Malandain Ballet Biarritz, Emanuel Gat, Agathe Poupeney, Bjørn Berge, Mummenschanz, Pierre Henry, Justin Adams et Juldeh Camara…
Paris Quartier d’été

«Paris Quartier d’été», c’est un peu comme Paris: une somme de carrefours et de croisées, de perspectives et d’avenues, avec des monuments emblématiques, des contre-allées, et une vie qui se déroule au-delà du périphérique, des Tuileries au canal de l’Ourcq, et du Palais Royal à Aubervilliers.

Depuis vingt ans maintenant, le festival recherche avant tout le croisement des cultures et des êtres, avec une programmation où le monumental peut côtoyer le délicat, où de jeunes compagnies atypiques y figurent au même titre que des artistes consacrés, où on peut jouer dans un musée comme dans un jardin de banlieue. Son credo: «faire voir et revoir autrement», alterner centre et périphérie, lieux fixes et lieux éphémères, spectacles payants et spectacles gratuits.

Le programme de cette année est fidèle à la tradition du festival: des figures emblématiques de la danse contemporaine, des petites compagnies prometteuses aussi bien que des figures de proue comme Pierre Henry.

Au sein de la Cour d’honneur des Invalides, feu d’artifice initial avec The Manganiyar Seduction et ses quarante musiciens du Rajasthan, et clôture avec une grande soirée de cinéma à la belle étoile. Dans les parcs et jardins de Paris et de sa proche banlieue, de nombreux concerts gratuits auront lieu comme Egyptian Project, le virtuose norvégien de la guitare Bjørn Berge ou la jeune britannique Lail Arad aux influences rock, pop et folk.

Mais encore et pour rire: une comédie de Shakespeare revisitée par les 26 000 Couverts, les légendaires Mummenschantz avec leur théâtre de masques et de formes animées, ou la vision déjantée de la vie de bureau qui mène droit à l’apocalypse de Flesh and Blood & Fish and Fowl. Et aussi Avant-propos, récit dansé par Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna d’après Robert Walser, le Premier Amour de Beckett dans des lieux insolites de Paris, des petites formes dansées, et sept jours de création par le grand Pierre Henry à l’église Saint-Eustache…

www.quartierdete.com

AUTRES EVENEMENTS INTERVIEWS