Communiqué de presse
Régis Perray
Paris pour ne rien faire
Régis Perray effectue des actions essentiellement ménagères, a le goût pour le travail pénible, exécuté à la sueur de son front, les efforts physiques déployés, sans aide et sans machine, semblant souvent dérisoires face à la tâche démesurée qu’il s’impose. Pendant plusieurs semaines, par exemple, il désensable et nettoie les abords de la pyramide de Saqqara (1999) ou participe au nettoyage de la marée noire de l’Erika (2000).
En réponse à l’invitation de Public dans le cadre de la série d’expositions « Activités annexes », Régis Perray propose de ne rien faire pendant treize jours, tous les jours de 10h à 19h avec une pause déjeuner.
Ne rien faire au fond d’une impasse au cœur de Paris alors que la ville bat son plein : voilà une activité qu’il n’a pas encore expérimentée et se situe dans le prolongement de ses derniers travaux, dans un quartier de Nantes, où il apparaît davantage en observateur, interrogeant la ville et sa géographie par la photographie. Cette prise de distance devient ici presque radicale. Assis sur son tapis Beloutch, déplacé de lieu en lieu pour devenir le support de différentes interventions, il se donne comme seule et unique occupation de recevoir les visiteurs et leur confier ses impressions au jour le jour. Et s’imposer le repos tel un rituel toujours plus en communion avec le sol, comme pour retrouver l’essentiel de sa démarche.
« Activités annexes » est une invitation aux artistes à utiliser le temps et l’espace de l’exposition pour développer une activité de leur choix et faire vivre le lieu de manière différente. Régis Perray, Daniel Dewar et Grégory Gicquel, Francesco Finizio interviendront respectivement en janvier, février et en avril 2003 avec des projets singuliers.
Régis Perray
Régis Perray est né en 1970. Il vit et travaille à Petit Mars (Loire-Atlantique).
Partenaires
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et de la Mairie de Paris.