Evénement
Décadrages : scène artistique du Moyen-Orient
Lieu
Point Ephémère
Communiqué de presse
Décadrages : scène artistique du Moyen-Orient
Pour sa 36ème édition, le Festival d’Automne à Paris propose au public de Point Ephémère de venir découvrir la scène artistique du Moyen-Orient à travers une exposition, des tables-rondes, projections, performances.
À partir de 22h, les soirées s’articulent autour de musiciens de la scène électro.
Des films de réalisateurs originaires du Moyen-Orient seront diffusés tous les jours, de 13 à 22 heures, dans l’espace d’exposition.
Vendredi 12 octobre
>19h
«Shabikhani» (Re-enactment), documentaire de Bahman Kiarostami (2006) (52’)
Chaque année, durant le mois sacré de Muharram, des personnes ordinaires,vendeurs, conducteurs de camion et marchands de tapis revêtent des costumes pour reconstituer la mort de l’Imam Hossein, le petit-fils du prophète, pour le Tazieh. Ce film propose un regard nouveau sur cette tradition. En écartant la scène et les accessoires, Bahaman Kiarostami convie des acteurs et des musiques venant de tout le pays jusqu’à Téhéran pour jouer devant un écran blanc (pour les besoins du film). Le montage du film alterne entre les scènes de vie quotidienne des acteurs (shabihs) et des scènes de théâtre rituel.
>22h
Concert de Leila
L’artiste londonienne Leï;la dont les deux premiers albums (Like Weather et Courtesy Of Choice) ainsi que ses nombreuses collaborations avec Björk sur plusieurs albums majeurs (Post, etc.) ont fait d’elle l’une des figures majeures et incontournables des musiques actuelles. Une présence assez exceptionnelle sur le sol français.
Samedi 13 octobre
>14h-18h
«Cinémas documentaires, histoires et sociétés» Table ronde avec Bahman Kiarostami, Hala Abdallah Yacoub, Amar Al Beik, Omar Amiralay
>19h
«Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe»
Documentaire d’Hala Abdallah Yacoub et Ammar Al Beik (2006) (110’) « Dans ce film, la carte de mon pays, la Syrie, se résume à des amis et des routes de repérages. Je parle à ces routes, je livre mes doutes et mes certitudes en cherchant des lieux de tournages pour mes films en attente depuis 20 ans. Mes amies passent à l’aveu devant ma caméra, s’expriment à ma place et allègent le brouillard de mes yeux. Je me réfugie auprès de la mer : c’est mon enfance effacée, c’est mon régime, c’est la tombe sacrée de la poésie. Je partage le terrain de ce film intime avec Ammar, qui réussit à capter Youssef, mon mari, et me le livre chargé de ses tableaux et de son doux exil. Ammar m’aide à passer à l’acte et à réunir mes films suspendus dans un seul. Un film comme un puzzle en noir et blanc fait d’allers et retours qui dirait la prison et l’exil, le passé et le présent, l’amour et la mort. Un film qui dirait l’imprtance de la poésie. »
>23h
Hassan Khan : Incidence / Live Electronica
Hassan Khan présentera un mélange d’anciens morceaux (dont Kompressor), et de nouvelles compositions telles que lust, figure, ou ground, une sélection tirée de son nouvel album, tabla dubb. En avant première et spécialement pour cette soirée, il interprétera trois titres inédits: host, Graham, et beautiful music. Hassan Khan manipule chambre d’echos, filtres, processeurs, ordinateur portable, synthétiseur virtuel ainsi qu’ un mélange de sections mixées pré-enregistrés (cordes, rythmic tabla, nây) et de sons live.
Dimache 14 octobre
>14h-17h
«Histoire(s) au féminin»
Table ronde avec Safaa Fathy, Etel Adnan, Schéhérazade Hassan, Hala Abdallah Yacoub, Samah Selim
À travers leurs parcours personnels et artistiques singuliers de cinéastes, de musicologue, de poètes et d’écrivains, ces auteurs témoignent de la complexité des engagements culturel et politique des femmes dans la région.
Infos pratiques
> Lieu
Point Ephémère
200 quai de Valmy. 75010 Paris
M° Jaurès ou Louis Blanc
> Contacts
T. 01 40 34 02 48
Mail: info@pointephemere.org
Site: www.pointephemere.org
Site: www.festival-automne.com
> Tarifs
Entrée libre aux séances de cinéma, à la performance, aux tables rondes et à la salle d’exposition
Tarif concert: 10 euros