Communiqué
Samantha Longhi, Benoît Maître
Paris Pochoirs
1981: Blek le Rat bombe pour la première fois son animal emblématique sur les murs de la capitale, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle pratique artistique: le pochoir.
Trente ans plus tard, le genre a essaimé partout en France, même si Paris reste la plaque tournante d’un art urbain sans cesse renouvelé, où les mots valent autant que les images.
Paris Pochoirs revient sur l’histoire passionnante d’un mouvement porté par des artistes connus, Blek le Rat, Jef Aérosol, Nemo, Miss.Tic, Mosko & Associés, C215, Artiste-Ouvrier, Jana & Js… ou anonymes.
Il rend compte, au travers de la richesse de son iconographie, d’une production unique, pleine d’humour et de poésie, souvent subversive, qui se joue du temps et des modes.
SOMMAIRE
Les prémices
— Une technique qui a traversé les âges
— Genèse: les années 70
Les années 80: l’âge d’or
— Paris 1981
— Les artistes de la scène
— Les galeries & les ventes aux enchères
— La rue au pouvoir
— Le pochoir politique
Les années 90: la récession
— Évolution du marché
— Nettoyage et répression
— Une histoire de transition
— Spéculations immobilières
— Émergence d’une jeune scène
— Pochoir et rock
Les années 2000: le renouveau
— Démocratisation
— Changements et renouveau
— Expositions et festivals
— Mutations techniques
— Jeunes artistes émergents
— Le marché de l’art
— Actions d’associations et institutions
— Les lieux du pochoir
La carte du pochoir à Paris