Hier, Aurélie Filippetti a inauguré au Grand Palais la 16e édition de Paris Photo. Ce salon d’art est dédié à l’image fixe.
Cette année 150 exposants présentent les travaux de plus de 1000 artistes. La programmation propose trois grandes expositions: «Acquisitions Récentes», «Collection Privée» et «Livre ouvert».
En parallèle des expositions auront lieux des signatures, des débats mais aussi la remise du Paris Photo – Aperture Foundation Photobook Awards 2012.
Pour cette 16ème édition, le cinéaste américain David Lynch a sélectionné parmi les exposants une centaine de photographies. Le choix du cinéaste est accompagné de la publication de l’ouvrage Paris Photo vu par David Lynch, et par la mise en place d’un parcours d’un stand à l’autre –que l’on retrouve sur l’application mobile de Paris Photo.
Avec sa Plateforme, Paris Photo est un lieu d’échanges et de débats. Durant quatre jours le public –amateur ou professionnel- pourra s’interroger sur les perspectives qui s’ouvrent au un monde de la photographie dont les multiples domaines et disciplines ne cessent d’évoluer.
Pour animer ces rencontres, Paris Photo a sollicité des intervenants de tous pays: artistes et commissaires, architectes et conservateurs, cinéastes, historiens, théoriciens de l’art, etc.
Cette année, la Plateforme a été placée sous la direction de Roxana Marcoci, conservatrice au département Photographie du MoMA de New York, avec la participation de Paul Holdengräber, directeur de «Live From the Nypl», de la New York Public Library.
Consulter
Site de Paris Photo
Site du ministère de la Culture