Evénement
Nuit Blanche. Paul Cox. Par-dessus le marché
Faisant référence à la phrase de Serge Daney «Inventer ce qui existe», Paul Cox joue avec les formes déjà existantes et laisse venir le sens. Comme dans son Jeu de construction exposé au Centre Pompidou en 1995, l’artiste a le goût des constructions modulaires.
Artiste
Paul Cox
Paul Cox est né à Paris en 1959. Autodidacte en art, il fait des études d’histoire de l’art et de littérature anglaise. Rapidement, il cesse d’enseigner, préférant poursuivre une voie artistique pluridisciplinaire: de la peinture, des livres pour les enfants, des affiches, des logos, à des décors et costumes d’opéra. Il a réalisé les décors de L’Histoire du soldat, opéra de Nancy 1997, de Casse-Noisette, opéra de Genève, 2005 et le décor du ballet Amoveo à l’opéra Garnier en 2006. Par ailleurs, le centre Pompidou a exposé en 2005 son immense Jeu de Construction dont une première version a été présentée au musée de l’Objet à Blois.
Paul Cox a entrepris la publication périodique de l’ensemble de son travail (peinture, travaux graphiques, etc.) sous forme de livre, dont le premier tome, Coxcodex 1, est paru en 2004 aux éditions du Seuil.
Infos pratiques
> Lieu
Marché Aguesseau
Place de la Madeleine. 75008 Paris
M° Madeleine
Site accessible pour les personnes en fauteuils en autonomie