ART | EVENEMENT - NUIT BLANCHE

PARIS. Nuit Blanche: Caty Olive. En cour

06 Oct - 06 Oct 2007

Dans le secteur Madeleine-Louvre, à l’occasion de Nuit Blanche 2007, une installation lumineuse dans la cour intérieure du siège de Suez.

Evénement
Nuit Blanche: Caty Olive. En cour

La cour intérieure du siège de suez abrite un corps de bâtiment ancien dont on découvre frontalement la façade principale en arrivant sur le lieu. Le reste du bâtiment est totalement enchâssé dans les murs qui forment une cour. L’ensemble est couvert en hauteur par une verrière aux dimensions spectaculaires.

La proposition de Caty Olive a été crée spécialement pour ce bâtiment. Elle prend sa source à l’intérieur même de celui-ci et est diffusée dans le volume de la cour intérieur. Cette façade s’élevant au fond de la cour est donc perçue comme le quatrième mur d’une vaste boîte vide qui formera l’espace ouvert au public de Nuit Blanche. La proposition de Caty Olive a été créée spécialement pour cette architecture. De ce corps de bâtiment situé en fond de cour proviennent les événements lumineux: une source incandescente générée et enfermée dans les lieux, tourbillon ou incendie qui, en s’échappant par les fenêtres, s’étale et se diffuse à l’extérieur de la façade. Foyer contenu à l’intérieur de chaque pièce, la lumière en mouvement se propage ou se résorbe à des rythmes variables pour former une écriture lumineuse et habiter tout le volume de la cour.

Artiste
Caty Olive
Caty Olive formée à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris crée des scénographies lumineuses. Elle partage ses activités entre des projets d’architecture, expos, installations plastiques, et de spectacles chorégraphiques.
À travers ces différentes activités, les recherches sur les mouvements de glissement et de vibration de la lumière l’attirent tout particulièrement. Depuis 1993, elle collabore ou a collaboré comme concepteur d’éclairage/scénographe à des projets chorégraphiques de la scène contemporaine avec: Marco Berrettini, Christophe Haleb, Martine Pisani, Myriam Gourfink, Emmanuelle Huynh, Claudia Triozzi Vera Mantero, Tiago Guedes, David Wampach, Donata D’Urso, et de façon plus privilégiée avec Christian Rizzo.
Elle a crée les installations lumineuses suivantes: Portrait de Frans Poelstra, Nicolas Floc’h/Structure multifonctions/Caty Olive, Le Cabinet des méduses, une exposition de caustiques, «Parcelles du champ».

Infos pratiques
> Lieu
Cour de Suez
16, rue de la Ville-l’Evêque. 75008 Paris
M° Madeleine
Site accessible pour les personnes en fauteuils en autonomie

AUTRES EVENEMENTS ART