Présentation
Eric Hazan
Paris Magnum
Avec leurs racines dans le photoreportage, les images de Magnum Photos sur Paris sont dominées par la présence humaine. Peu de monuments y sont représentés mais des portraits subtils de grands artistes et intellectuels parisiens (Sartre, Barrault, Duras, Piaf, Dior ou encore Giacometti); des lieux «photogéniques» mais habités (cafés, étalages, fêtes foraines, défilés de mode, etc.) et toujours la prééminence de la rue. La foule, y est traitée à intervalles réguliers par des images de manifestations et défilés (Front populaire, Libération de Paris, Mai 68 ou CPE); souvent une nette influence du cinéma sur les compositions…Toutes ces caractéristiques relèvent d’une conception particulière de Paris et de ses habitants. Une vision toujours vivante et incarnée.
Ce livre de très grand format, où l’image «parle» d’elle-même, rassemble environ 270 clichés, en noir et blanc et en couleur, pris par 46 photographes entre 1932 et 2014. Depuis les images inaugurales de Cartier-Bresson jusqu’aux récents clichés de Pinkhassov, l’ouvrage tient à rendre compte d’une conception de la photographie qui a varié au fil du temps, mais aussi bien sûr de l’évolution de la ville et de ses habitants.
Gardant quelque chose de l’esprit, hors de toutes conventions, des pères fondateurs de l’agence. Un livre où Paris est révélé, magnifié, habité avec une rare intensité.
Une exposition gratuite «Paris Magnum» sera également présentée du 12 décembre 2014 au 28 mars 2015 à l’Hôtel de Ville de Paris.
«Une promenade à travers les quartiers, un inventaire des vitrines et des façades, un parcours de bistrots en monuments, c’est ce qui vient en premier à l’esprit s’agissant de photographies de Paris. D’Atget à Brassaï, les précédents illustres ne manquent pas, mais pour composer un livre de ce type avec les photographies de Magnum Photos, il aurait fallu faire un choix assez infidèle à l’esprit de l’agence. Une autre façon de faire aurait pu être de grouper les photographies en chapitre thématiques — la littérature, la mode, la politique… — avec comme avantage de permettre de beaux passages de relais, entre Jean-Louis Barrault et Patrice Chéreau par exemple, ou bien entre Paul Valéry et Gilles Deleuze. Mais ce qui a été choisi, c’est une approche chronologique.
Sur les 600 000 images des archives de Magnum Photos, les 235 sélectionnées parcourent la seconde moitié du XXe siècle à Paris, élargie de l’avant-guerre jusqu’aux premières années du nouveau millénaire. Pour la commodité de lecture, cette histoire est découpée en chapitres plus ou moins justifiés — il y a forcément une part d’arbitraire dans un tel livre, en particulier dans le choix des images: celles qui ont été retenues ne sont pas toujours les plus célèbres mais plutôt celles qui racontent le mieux ce qui s’est passé dans la ville, dans ses cafés, ses salons, ses rues et sur les visages qui font partie de l’histoire.»
Eric Hazan
Sommaire
— Cadrages parisiens
— 1932-1944. Magnum avant Magnum
— 1944-1959. Pauvreté & inquiétude
— 1959-1969. Les années Pop
— 1970-1989. Réaction et résistance philosophique
— 1987-2013. Une esthétique des marges