ÉCHOS
25 Août 2011

Paris: la rentrée des expositions

PElisa Fedeli
@

Pour ceux qui rentrent tout juste de vacances et sont perdus dans le flot des actualités, voici une sélection (non exhaustive) des grandes expositions parisiennes de la rentrée. Au programme: Baselitz, Munch, Jean-Paul Goude, Diane Arbus, Paul Klee et pleins d’autres surprises...

Côté art contemporain, ne manquez pas l’oeuvre de Cyprien Gaillard, lauréat du prix Marcel Duchamp 2010, exposée à l’espace 315 du Centre Pompidou.
Venez découvrir le travail de deux autres jeunes artistes, Ryan Trecartin et Lizzie Fitch, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Depuis plus de cinq ans, ils développent à travers vidéos, installations et sculptures un monde où la culture consumériste et les relations intergénérationnelles sont amplifiées jusqu’à l’absurde. Avec «Any Ever», ils présentent un environnement protéiforme, anarchique et jubilatoire.
Enfin, la BNF mettra en lumière l’extrême diversité de l’oeuvre de Markus Raetz, qui associe le dessin, la sculpture et l’estampe. L’exposition se déroule autour des grands thèmes qu’il poursuit: la figure et le visage, le paysage, les mots, la trame et la trichromie, la géométrie et l’amour.

Côté sculpture, celles du peintre Georg Baselitz seront présentées dans leur quasi-totalité au musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Peu montrée en France, cette production s’étend pourtant sur plus de trente ans et témoigne de l’influence de leur auteur sur le langage de la sculpture d’aujourd’hui.

Côté photographie, le Jeu de Paume organise la première rétrospective en France de Diane Arbus, dont le travail, centré autour de personnes hors norme, révèle un visage troublant de l’Amérique des années 1960.

Côté design, le musée des Arts Décoratifs consacre une rétrospective à Jean-Paul Goude, l’un des plus brillants «faiseur d’images» de la création contemporaine et éclaire tous ses champs d’intervention: de la mode à la photo, de la publicité au spectacle vivant…
Le Grand Palais organise «Des jouets et des hommes», une grande exposition consacrée au jouet, depuis l’antiquité jusqu’aux versions les plus récentes. Jouets d’exception, jouets royaux et jouets princiers côtoieront jouets d’usage, plus modestes et plus représentatifs de la société.
Enfin, le célèbre designer Martin Szekely fera l’objet d’une exposition monographique au centre Pompidou.

Côté art moderne, l’exposition «Cézanne, Matisse, Picasso… L’aventure des Stein» au Grand Palais dresse le portrait d’une famille de collectionneurs et montre son rôle dans la formation du goût pour l’art moderne.
A la Cité de la Musique, vous pourrez découvrir les affinités du peintre Paul Klee avec la musique, qui n’est pas seulement pour lui une passion de jeunesse mais aussi partie prenante de sa théorie artistique.
Enfin, l’oeuvre du peintre norvégien Edvard Munch sera éclairée sous un jour nouveau, au Centre Pompidou, avec un ensemble inédit d’environ quatre-vingt peintures, trente oeuvres sur papier, cinquante photographies et un film.

Expositions:
— «Edvard Munch. L’oeil moderne». Centre Pompidou. A partir du 18 octobre.
— Cyprien Gaillard, Centre Pompidou. A partir du 21 septembre.
— Martin Szekely. Centre Pompidou. A partir du 12 octobre.
— «Georg Baselitz. Sculpteur». Musée d’art moderne. A partir du 30 septembre.
— «Any Fever». Musée d’art moderne. A partir du 18 octobre.
— Diane Arbus. Jeu de Paume. A partir du 18 octobre.
— Markus Raetz. BNF. A partir du 8 novembre.
— «Des jouets et des hommes». Grand Palais. A partir du 14 septembre
— «Cézanne, Matisse, Picasso… L’aventure des Stein». Grand Palais. A partir du 5 octobre
— «Paul Klee. Polyphonies». Cité de la Musique. A partir du 18 octobre
— «Jean-Paul Goude: une rétrospective». Arts Décoratifs. A partir du 11 novembre

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS