Pour sa deuxième édition, la foire d’art contemporain Paris Internationale prendra place au 51 avenue d’Iéna, un hôtel particulier de 3000 m2 construit en 1897 par l’architecte Ernest Sanson. Du 19 au 23 octobre, les quatre étages du bâtiment accueilleront 60 participants, 53 galeries et 7 espaces non-profit, provenant de 19 pays.
Une foire implantée dans un lieu unique
Paris Internationale se déroulera cette année encore dans un immeuble haussmannien faisant écho au caractère parisien de la foire et s’inscrivant en rupture avec les structures d’exposition conventionnelles.
Grâce à la spécificité du lieu, les visiteurs découvriront des œuvres uniques présentées dans des pièces déjà empreintes d’une certaine histoire.
Des anciennes chambres de service carrelées à l’allure industrielle aux boiseries des bibliothèques et salles de bals néoclassiques, l’esprit des lieux offre à la foire un contexte attisant la curiosité et l’envie d’explorer chaque recoin du bâtiment.
Des conversations proposées par la Fondation Ricard
À l’occasion de la deuxième édition de la foire, la Fondation d’entreprise Ricard et Paris Internationale renouvèlent leur collaboration pour organiser une série de conversations examinant quelques unes des problématiques contemporaines de la création artistique. Des débats auront lieu autour de la permanence de l’information numérique, de la collectivité et du militantisme ainsi que de la transmission du savoir.
L’association
Paris Internationale est une association indépendante à but non lucratif basée à Paris dont l’objectif est de promouvoir l’art contemporain français et international à travers des collaborations avec des artistes, critiques, commissaires d’expositions, galeries et project spaces.
Née de la volonté commune de cinq galeries — Crèvecoeur, High Art, Antoine Levi et Guillaume Sultana à Paris, et Gregor Staiger à Zürich — Paris Internationale ambitionne de proposer un modèle de foire alternatif dans lequel s’expriment de concert des intuitions différentes et complémentaires de la création artistique.
Les galeries françaises participantes
Antoine Levi, Caro Sposo, Crèvecoeur, Edouard Montassut, Emmanuel Hervé, High Art, Joseph Tang, Shanaynay, Samy Abraham, Section 7 Books, Sultana,