Vera Lutter
Vera Lutter
Pour sa première exposition personnelle en France, Vera Lutter présente onze œuvres photographiques de grand format, qui couvrent les dix dernières années de son travail.
Vera Lutter explore le potentiel de la camera obscura, procédé d’enregistrement en direct et en négatif des effets de la lumière sur le papier sensible.
Son œuvre porte sur l’architecture, les paysages urbains, sites industriels, mais aussi vues intérieures de son atelier, ou de fabriques désaffectées, espaces intérieurs dans lesquels elle aime jouer de miroirs, ou de mises en abîme d’images, jouant sur différents états de perception de l’espace.
Les dimensions souvent monumentales de ses photographies imposent des durées d’exposition à la lumière qui peuvent aller jusqu’à plusieurs jours. Elle conçoit et réalise des appareils photographiques à la taille de ses images, transformant son appartement ou son atelier, métamorphosant un container ou une baraque de chantier pour en faire une chambre noire.
L’exposition longue permet l’enregistrement de tout ce qui est rémanent. Ainsi l’éphémère, le passage de voitures, les passants, tout ce qui est en mouvement se diluent dans le temps de l’image, et laissent apparaître parfois les traces d’une présence fantomatique.
Ses photographies ne traduisent pas seulement le réel, mais révèlent également un monde en creux, un espace d’apparition relative, qui donne à ses images une sérénité irréelle et fluide, d’une matière photographique dense et riche, où le regard passe sur les magnifiques à -plats d’étendues de ciel ou d’eau, et s’arrête sur la précision surprenante de certains détails.
Sa maîtrise du temps, imposée par le procédé photographique donne un autre regard sur la mobilité dans le monde moderne, la transformation des espaces, la transition, les transports, la lente métamorphose des villes. Rheinbraun, IV: August 25 – 26, 2006, la plus grande grue d’Europe, Times Square I, New York: July 24, 2007, ou bien Ca del Duca, Venice, XA: December 8, 2007, sont quelques uns des paysages urbains présentés dans l’exposition. Vera Lutter est le témoin attentif d’une réalité perceptible dans l’attente patiente des frôlements lents de la lumière du dehors sur le papier, où l’intuition d’une image est essentielle.