Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Paris et Création

07 Juil - 26 Juil 2009
Vernissage le 07 Juil 2009

Les Galeries Lafayette invitent 8 institutions culturelles parisiennes à investir les vitrines du Boulevard Haussmann. Artistes et designers ont carte blanche pour transformer cet espace de vente en temple de la création…  

Communiqué de presse
Andrée Putman, Martin Parr, Vincent Ganivet…

Paris et Création


A l’heure où le programme des expositions devient européen, où la seule motivation de voir une rétrospective d’un artiste historique peut amener à franchir les frontières, il nous est apparu essentiel de faire découvrir à nos nombreux touristes la richesse culturelle de notre ville. Si nous sommes fiers de notre patrimoine, c’est vers la création d’aujourd’hui que nous nous tournons à travers ce projet.

Paris et Création a pour ambition de réunir sous un même toit huit lieux phares de la création à Paris, en plein mois de juillet, où la fréquentation d’étrangers culmine. Chacun de ces lieux représentera un art, un quartier, une programmation faisant apparaître la diversité géographique et culturelle de paris. Chacun des ces partenaires aura à disposition une vitrine des Galeries Lafayette « coupole » pour s’exprimer et sera libre d’imaginer sa scénographie.

Ces cartes blanches rendront compte de l’effervescence artistique à paris dans les domaines des arts plastiques, de la mode, de la photographie ou encore du cinéma. Initiés et non initiés, parisiens, touristes français ou étrangers, tous pourront se laisser surprendre par l’énergie créative de ces extraits d’expositions et bientôt, nous l’espérons, partir expérimenter ces lieux.

Trois projets en avant goût :

Pour Paris et Création, la vitrine des Arts décoratifs imagine une extension de l’exposition consacrée à Madeleine Vionnet et confie la mise en scène à l’agence Andrée Putman.

Le palais de Tokyo, quant à lui, invite Vincent Ganivet à réaliser un 3è module hors-les-murs, valorisant ainsi un jeune artiste français.

Enfin, la vitrine du Jeu de paume réalise un écho de l’exposition dédiée à la collection de Martin Parr en présentant les tirages de la série Luxury du photographe.

Vernissage
Le mardi 7 Juillet de 20h30 à 22h00

AUTRES EVENEMENTS Non classé