Communiqué de presse
Martin Parr, Pierre et Gilles, Jean-Paul Goude, Sarah Moon, Philippe Ramette, Henry Clarke, William Klein, Helmut Newton… Paris en couleurs…des frères Lumière à Martin Parr
A l’occasion du centenaire de la commercialisation de l’autochrome, premier procédé industriel de photographie couleur inventé par les frères Lumière, l’exposition Paris en couleurs dévoile au public 300 photographies inédites de la capitale.
Prises entre 1907 et aujourd’hui, ces images couleurs sont pour la plupart l’œuvre de grands photographes.Témoins artistiques des transformations de la ville (enseignes, murs, affiches, décoration, mobilier urbain, transport, immeubles), elles retracent dans le même temps l’aventure de la photographie en couleurs. Le Paris ainsi dessiné, à rebours de celui mis à l’honneur par les clichés en noir et blanc, est un Paris du vingtième siècle, vivant et coloré.
La première partie de l’exposition (1907-1930), consacrée aux plaques autochromes de Paris, révèle notamment une soixantaine d’images extraites des Archives de la planète, vaste ensemble commandité par le banquier et mécène Albert Kahn, ainsi que des films courts couleurs de 1929.
Dans la seconde partie (1930-1960), dédiée aux débuts de la photographie en couleurs sur support film, sont exposés à la fois des tirages originaux de Gisèle Freund, des témoignages de l’Exposition internationale des arts et des techniques de 1937, ou encore des images surprenantes de la vie quotidienne des Parisiens pendant l’occupation et la libération de Paris.
Enfin,la troisième partie (de la fin des années 60 à nos jours), donne libre cours aux regards porté sur Paris par des auteurs et artistes utilisant la couleur. Le mai 1968 de Bruno Barbey, mais aussi les travaux de Pierre et Gilles, Jean-Paul Goude, Sarah Moon, Martin Parr, ou Philippe Ramette.
Une section consacrée à Paris défilé de mode, met en avant le rôle joué par le magazine Vogue et ses photographes célèbres, tels Henry Clarke, William Klein, Helmut Newton.