Maurizio Galante, Tal Lancman
Paris Design Week. Lost In Paris
La Région Ile-de-France est la première destination touristique mondiale. Le rôle de ce secteur est prépondérant pour son économie. Les acteurs du tourisme se mobilisent pour renouveler leur offre et se différencier dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée. Chaque séjour doit être pour le visiteur une expérience unique, une nouvelle «première fois».
C’est précisément le parti-pris de Maurizio Galante et Tal Lancman. Ils proposent pour cette exposition de «dessiner des expériences» et de faire vivre aux publics des instants hors du commun qui seront autant de souvenirs gravés dans leur mémoire. Conçue aussi bien pour les franciliens que pour les touristes français et étrangers, cette exposition invite à poser un regard neuf sur Paris et sa Région et réveiller le touriste en chacun de nous. Empreints d’humour et menés avec générosité et finesse, les projets conçus par les deux designers invitent à la détente, à la contemplation, à la découverte, au rire, à l’émotion…
Certains projets déployés sur le territoire francilien, révèleront des lieux réinventés grâce à de nouvelles pratiques touristiques hors des circuits habituels, tels que Take Your Time, –des couples de chaises inséparables conçus par les designers pour «Lost In Paris», disposés sur différents sites de Paris et des environs, qui invitent à la contemplation de paysages insolites–, Moment souvenir–, des timbres-portrait avec en toile de fond les monuments de Paris, photographiés in situ et délivrés aux touristes par La Poste (Mon Timbramoi) –ou encore Couleur de Paris— lancée officiellement pendant l’exposition, cette nouvelle teinte qui caractérise la pierre parisienne, figurera sur le catalogue de Pantone.
Tous les projets feront la démonstration de la capacité du design à générer de l’émotion et à ré-enchanter le quotidien. La démarche et le travail de Maurizio Galante et Tal Lancman illustrent comment les designers, par leur approche transversale, leur créativité et leur attention à l’usage, ont un rôle majeur à jouer dans l’élaboration de l’offre touristique et dans le renforcement de l’attractivité et du rayonnement de Paris et de la Région Ile-de-France.