DESIGN | EXPO

Paris Design Week. Lace n°1

06 Sep - 31 Oct 2014
Vernissage le 06 Oct 2014

Pour la première fois présenté à Paris, Lace n°1 de Comastudio rend un hommage au modernisme en réinterprétant un luxueux lustre de Flavio Poli. En contraste, la présentation de l’ensemble Sponeck chair and table, un mobilier en fibrociment aux lignes élégantes, affirme une volonté d‘épure et de radicalisme propre au contemporain. Une belle façon pour le studio Heinrich von Sponeck, qui annonce son ouverture, de donner le ton de sa future programmation.

Comastudio
Paris Design Week.
Lace n°1

Le travail de Comastudio Vienna est le premier à être présenté au studio Heinrich von Sponeck. Atelier basé à Vienne et rassemblant la designeuse italienne Magdalena Zeller et le commissaire d’exposition allemand Cornelis von Almsick, Comastudio exposera ainsi à partir du 6 septembre Lace n°1, un lustre à l’histoire fascinante. Comastudio a conçu ce superbe luminaire à partir d’éléments de verre provenant d’un plafonnier de 3 mètres sur 3. Imaginé et designé au début des années 1950 par Flavio Poli, le lustre d’origine avait été fabriqué spécialement dans les ateliers de Seguso Vetri d’Arte pour le Grand Hôtel Bristol de Merano (Italie). Flavio Poli est mort depuis longtemps, l’hôtel a été détruit et le lustre a été découpé et dispersé à travers le monde.

Comastudio a voulu redonner vie à ces splendides morceaux de verre. L’interprétation contemporaine du luminaire se concentre sur la mise en scène de ce qui a fait ce lustre, à savoir la finesse et la qualité extraordinaire de la verrerie italienne. Lace n°1 est en diffusion exclusive chez L’Arco Baleno et est exposé à Paris pour la première fois dans le studio Heinrich von Sponeck.

Le studio présente également le travail de Julia von Sponeck qui contraste avec le côté lumineux de la première pièce, tout en partageant la simplicité, le minimalisme, la sobriété. Minérale et solaire, l’association des deux éléments crée un espace à la croisée des éléments.

Heinrich von Sponeck est le nom de l’atelier d’architecture parisien créé par Léonie Heinrich et Julia von Sponeck. Allemandes toutes les deux, elles se sont connues à Londres pendant leurs études. Elles ont travaillé pour de grandes agences d’architecture comme celles de Sir Norman Foster, de Zaha Hadid, de Dominique Perrault et RDAI; parmi leurs réalisations en tant que directrices de projets, on peut citer les DC Towers à Vienne, la tour CMA CGM à Marseille ou la Cité des Métiers Hermès à Pantin. En 2014, Léonie Heinrich et Julia von Sponeck ont décidé d’ouvrir leur propre atelier à Paris; leur équipe prend en charge des projets de différente ampleur – du design mobilier et de la rénovation pour des clients du monde du design et de la mode à la réorganisation de surfaces de bureaux pour des entreprises internationales.

AUTRES EVENEMENTS DESIGN