Artistes indiens: Ayisha Abraham, Sarnath Banerjee, Atul Bhalla, Krishnaraj Chonat, Nikhil Chopra, Atul Dodiya, Anita Dube, Sunil Gawde, Sakshi Gupta, Sheela Gowda, Shilpa Gupta, Subodh Gupta, Sunil Gupta, N. S. Harsha, Jitish Kallat, Amar Kanwar, Bharti Kher, Sonia Khurana, Riyas Komu, Nalini Malani, Pushpamala N., Raqs Media Collective, Ravinder Reddy, Tejal Shah, Sudarshan Shetty, Dayanita Singh, Kiran Subbaiah, Vivan Sundaram, Jiten Thukral et Sumir Tagra, Hema Upadhyay
Artistes français: Kader Attia, Gilles Barbier, Alain Bublex, Stéphane Calais, Alain Declercq, Leandro Erlich, Cyprien Gaillard, Loris Gréaud, Camille Henrot, Fabrice Hyber, Jean-Luc Moulène, Orlan, Jean-Michel Othoniel, Gyan Panchal, Pierre et Gilles, Philippe Ramette, Soundwalk
Paris-Delhi-Bombay…
«Paris-Delhi-Bombay…» invite à découvrir la société indienne contemporaine à travers les regards croisés d’artistes plasticiens indiens et français. Fondé sur une collaboration inédite entre l’Inde et la France, cet événement a pour ambition de générer des échanges et de tisser des liens durables entre les deux cultures.
Sous la forme d’une confrontation unique d’expressions artistiques, ce projet d’un genre nouveau se nourrit des expériences et des visions des créateurs: comment l’Inde d’aujourd’hui est-elle perçue par les artistes indiens et par les artistes français? Près de cinquante artistes rendent compte des profondes mutations de la société indienne à travers leur perception de la politique (fondements de la démocratie, question de la partition, montée de la classe moyenne), de la religion (croyances, spiritualité…), de l’identité (nationale, régionale, linguistique, sexuelle, liée aux castes…), de l’urbanisme (exode rural, essor des mégalopoles), de l’artisanat (traditions ancestrales et modernité, héritage culturel et technologies actuelles) ou du foyer (famille, mariage, émancipation féminine, cuisine…). Artistes indiens et français apportent des éclairages sur l’Inde d’aujourd’hui et livrent leur propre interprétation de sa société.
La plupart des artistes français invités dans l’exposition se sont rendus pour la première fois en Inde à l’occasion de ce projet. Plus des deux tiers des oeuvres sont des productions réalisées spécifiquement dans ce cadre précis, autant de propositions inédites présentées dans un dialogue stimulant et inattendu.
Outre le foisonnement et l’effervescence de sa scène artistique, l’Inde est la plus grande démocratie du monde, un nouvel acteur économique de premier rang et le deuxième pays le plus peuplé de la planète. À cet égard, elle suscite un immense intérêt, souvent des passions et une attention croissante de la part du public français et européen, mais elle demeure encore lointaine et mal connue. L’ambition de «Paris-Delhi-Bombay…» est de faire se rencontrer les deux cultures à travers leurs scènes artistiques, de les rapprocher et de mieux faire connaître cette jeune société en plein essor et sa très dynamique scène artistique contemporaine.
Des historiens de l’art, des commissaires indiens de renom ainsi que des sociologues, des politologues, des philosophes, des anthropologues des deux pays ont été consultés et ont travaillé ensemble pour participer à l’élaboration de cette exposition en nourrissant le travail et la réflexion des artistes.