Communiqué de presse
Bernard Baudin, Sophie Carlier, Jean-Luc Cormier, Éric Facon, Marc Gibert, Alex Jordan, André Lejarre, Olivier Pasquiers, Caroline Pottier, Nicolas Quinette
Paris, centre-ville ?
«L’ambition du Mois (de la Photo 2006) est de fédérer des projets d’exposition qui apportent un éclairage sur les expériences et les réussites éditoriales du passé et qui interrogent la production actuelle. Ces projets devront susciter une scénographie originale et adaptée pour mettre en valeur les dialogues fructueux entre photographes, éditeurs et metteurs en page. Ce thème concerne toutes les formes de photographie.»
Jean-Luc Monterosso, commissaire général du Mois de la Photo à Paris.
Une première rencontre, en décembre dernier, à l’occasion de l’exposition des 20 ans du bar Floréal à la Maison Européenne de la Photographie… et le désir de lui donner une suite avec le projet «Paris, centre-ville ?»…
Les photographes du bar Floréal contactent ensuite Mme Dominique Bertinotti, Maire du IVe, et lui parlent de leur envie de porter leur regard sur son arrondissement, comme ils l’entendent, comme ils le font depuis de nombreuses années, en territoires connus ou inconnus, le plus souvent en banlieue parisienne mais aussi à l’autre bout du monde… Avec poésie, avec humour, avec gravité, toujours au plus près des hommes et des femmes, attentif à leurs existences, à leurs douleurs, à leurs bonheurs, à leurs histoires quotidiennes…
L’envie initiale est vite devenue projet, parce qu’il y avait des désirs partagés et une forme de défi aussi ; le IVe arrondissement, coeur historique de Paris, en est géographiquement son «centre-ville». Comment en parler, comment en témoigner, comment le raconter et comment le restituer à ses habitants, aux visiteurs, aux touristes de passage ? Ce questionnement, au coeur des aventures menées par Le bar Floréal et l’atelier de graphistes Nous Travaillons Ensemble,est le fil conducteur de ce projet.
Dans le cadre du Mois européen de la Photo 2006, dont la thématique s’articule cette année autour de la relation entre photographie et trace imprimée, Alex Jordan a proposé un prolongement au projet photographique à Jean-Luc Monterosso et Gabriel Bauret (un des directeurs artistiques de ce Mois de la Photo).
En collaboration avec Nous Travaillons Ensemble, le IVe arrondissement vu par Le bar Floréal.photographie fait également l’objet d’interventions sur la place publique ainsi que d’un workshop graphisme-photographie avec les élèves du Lycée Sophie Germain. La scénographie de l’exposition et la conception graphique de la publication originale qui l’accompagne sont réalisées par les mêmes graphistes.