PHOTO | EXPO

Paris Autumn

19 Sep - 08 Nov 2006
Vernissage le 16 Sep 2006

L’artiste indienne présente un film vidéo réalisé à partir de photographies noir et blanc: une fiction dans le style d’un thriller gothique inspiré d’un récent séjour à Paris.

« Paris Autumn » de Pushpamala N

«Paris Autumn» est une fiction dans le style d’un thriller gothique dont l’idée est venue à Pushpamala pendant un récent séjour à Paris où elle était invitée à participer à l’exposition «Indian Summer» à l’Ecole nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris ainsi qu’à des rencontres avec les étudiants de l’Ecole de Cergy.

Alors qu’elle a loué une chambre dans une des plus vieilles rues du Marais, des événements étranges commencent à se produire. Elle réalise alors qu’elle habite dans les communs de l’Hôtel de Gabrielle d’Estrées qui mourut sans doute empoisonnée à l’âge de vingt-six ans alors qu’elle s’apprêtait à épouser le roi Henri IV dont elle était la favorite.

Dès lors pour Pushpamala, il lui faut s’intéresser à la vie de cette femme à laquelle l’histoire réserva une fin tragique. Sa quête commence au Louvre, face à La Diseuse de bonne aventure du Caravage et se poursuit dans l’ambiance kitsch de la Chapelle de l’Ecole des Beaux-Arts. Le timing a parfois des allures de Da Vinci Code totalement décalé sur fond de musique indienne.

L’action se déroule aussi en divers points de Paris dont Pushpamala, flâneuse et détective frappée du don d’ubiquité, dresse une étrange cartographie. Aux perspectives Haussmaniennes, Tour Eiffel et cafés succèdent des images de violence urbaine. Pushpamala semble lire le monde comme une œuvre littéraire «complexe et stratifiée, ouverte et insaisissable» qu’elle invente au fur et à mesure de sa propre circulation dans un territoire urbain mystérieux où l’on retrouve jusque dans le débit des images, le caractère «saccadé» de la Ville selon Benjamin, comme une succession de tableaux construits à coups de pinceaux.

Bernard Zürcher

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Stéphanie Katz sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Paris Autumn

AUTRES EVENEMENTS PHOTO