ART | EXPO

Paris au vert

25 Mar - 24 Mai 2008

Tissages, sculptures en papier végétal, robes bustiers en osier, luminaires arbres, bijoux, mosaïque… Ornement ou source d’inspiration, la couleur donne le ton à « Paris au vert », la nouvelle exposition des Ateliers de Paris.

Communiqué de presse
Cécile Boccara, Anne Yvonne Bureau, Cécile Chareyron, Sophie Dalla Rosa, Lison de Caunes, Claire de Lavallée, Kim Duong, Marie-Noëlle Fontan, Guillet Fleurs Paris, Félicité L., Solène Leglise, Camille Lescure, Fabienne Picaud, Roots by Mutti & Marcel, Phet Cheng Suor, Phet Cheng Suor, Marie Verlet Nezri
Paris au vert

 

Cette exposition, scénographiée par François Bouvier, rassemble les créations mode et design de 17 artistes autour du vert, couleur du printemps.

Cécile Boccara, création textile
Forte de dix ans d’expérience en atelier privé et de rencontres avec l’univers de la haute couture, Cécile Boccara expose et met en vente aujourd’hui ses créations originales et raffinées dans le somptueux passage du Grand Cerf au coeur du quartier Montorgueil. Colliers et boucles d’oreilles en perles de soie multicolores, strass et or fin, coiffures et broches colibri ou edelweiss, écharpes de fleurs en mousseline de soie…

Anne Yvonne Bureau, sculptures d’osier
Anne-Yvonne Bureau invente des pièces à revêtir qu’elle réalise en vannerie : des bustiers, des plastrons, des corsets, robes en volutes, vestes souples et moulantes, secondes peaux tissées dans des matières végétales ou synthétiques. Elle exploite et décline son art du tissage dans une grande variété de matières : branches de dattier, scoubidou, moelle de rotin, canne, fils, perles, brindilles et branchages de bouleau, joncs, lianes, bambou, raphia, noisetier…

Cécile Chareyron, luminaires
Cécile  Chareyron s’inspire de formes végétales et organiques pour créer des sculptures lumineuses en résine. Le jour, ces formes envahissent l’espace du jardin et se greffent entre elles. Lorsque le potager s’endort, ces lumières jouent avec la nuit pour réveiller la nature. Nomades, ses créations s’invitent à l’intérieur comme à l’extérieur.

Sophie Dalla Rosa, sculptures textile
Pour Sophie Dalla Rosa, le tricot est un moyen d’interprétation de l’espace. Utilisant toutes les possibilités et techniques de la maille, elle donne naissance à des objets aux formes énigmatiques et subversives. L’acte de tricoter se faisant  autour de cailloux ou de mèches de laine, ses propositions se nomment « petits riens », « parasites », ou « curiosités ».

Lison de Caunes, marqueterie de paille
La marqueterie de paille renaît aujourd’hui d’un long sommeil et intéresse décorateurs et designers avec lesquels Lison de Caunes collabore. Nommée Maître d’Art en 1996, membre des Grands Ateliers de France, elle emploie aujourd’hui 3 personnes, participe à de nombreuses expositions, reçoit  des visites d’ateliers et organise des stages d’initiation. Elle restaure objets et meubles réalisés à partir d’une matière humble et peu coûteuse, la paille de seigle.

Claire de Lavallée, céramique
« Claire de Lcavallée privilégie aujourd’hui la recherche sur l’expression de la lumière, par différents chemins, de l’Or répandu sur les surfaces, aux variations sur les Blancs. Des études sur le Noir-lumière et le Noir-obscurité aux Fissures et Percements. Et, toujours, la couleur pure et transparente, qui ouvre et réjouit l’oeil et porte l’âme à s’envoler ».

Tülin Diker, céramique
Le vagabondage artistique de cette créatrice l’a fait un jour atterrir dans la matière terre, son ancrage. Les traces laissées par les hommes des terres de l’Asie Mineur, dont elle est originaire, l’ont interpellé par les volumes… La nature est son infinie ressource, dont elle aime faire l’écho dans tout ce qu’elle fait par les textures, les matières, les volumes, les surfaces, les couleurs et les complexités.

Kim Duong, création textile
La Membrane cellulaire, textile composé de verre tissé, ne prend vie que lorsqu’elle est touchée par autrui. Ambivalente selon le désir suscité, elle deviendra « Paroi de communication » ou « Mur de verre ». En fonction de la sensibilité de chacun, l’une ou l’autre de ces facettes se révélera, tel un miroir.

 

Marie-Noëlle Fontan, création textile
Extrait du Journal de la Saône-et-Loire du 7 mars 2006 : « (…) Toulousaine, Marie-Noëlle Fontan, après une licence d’histoire de l’art, part au Guatemala étudier les techniques du tissage indien. De retour en France, elle expérimente ses tissages végétaux et participe à différentes expositions personnelles et collectives en Europe (…). Marie-Noëlle Fontan est l’une des lauréates du Prix  européen Evelyne Encelot 2005-2006 qui encourage la création des femmes dans le domaine des lettres, des arts ou de l’archéologie. »

Guillet Fleurs Paris, parurier floral
En 1896, Marie Guillet, artisan en broderie et fleurs, fonde la Maison Guillet qui fabrique des feuillages artificiels jusqu’en 1916, année où elle se lance dans la confection de fleurs de décoration. Au fil des ans, l’entreprise familiale (l’actuelle directrice, le maître d’art Marcelle Lubrano Guillet, est la petite fille de la fondatrice) s’est constitué une extraordinaire collection de matrices en bronze et acier pour reproduire les espèces les plus diverses.

Félicité L., sculptures de fil
À partir de matériaux filiformes, Félicité L. fabrique une armature sur laquelle elle tisse et brode jusqu’à remplir le moindre espace de ce canevas imaginaire, obtenir un volume rigide et une matière aléatoire, parfois parsemés de verres roulés et de coquillages, incrustés comme des joyaux. Elle s’attache à créer une structure aérée où se mêlent des jeux de transparences et d’ombres portées. Chacune de ses créations est une pièce unique.

Solène Leglise, mosaïque
Durant deux années, au sein d’entreprises spécialisées, Solène Léglise participe à la restauration des mosaïques de Monuments Historiques, comme le Petit Palais, la galerie Vivienne, et la grande Mosquée de Paris. Elle choisit aujourd’hui de créer ses propres mosaïques en grès cérame et pâte de verre. Elle réalise à la main des pièces uniques, objets décoratifs et panneaux muraux, et dessine des décors architecturaux à réaliser industriellement.

Camille Lescure, création textile et bijoux
Designer et créatrice textile, la démarche artistique de Camille Lescure l’amène à travailler toute une palette de matières d’hier et d’aujourd’hui : perles, soie, dentelles, laiton, lainages, orfèvrerie. Elle assemble le métal, brode, tisse, crochète, pour réaliser des bijoux contemporains et des accessoires de mode conçus comme des fétiches que l’on garde en permanence sur soi.

Fabienne Picaud, sculptures de verre
Maître verrier contemporaine, Fabienne Picaud s’est fait connaître par des créations et compositions, combinant les diverses techniques du verre avec des matériaux comme l’acier ou la fonte d’aluminium. Elle produit des assemblages de verres soufflés dans des formes de métal qui lui permettre de créer des cloisons et claustras monumentales. Cette approche, liée à l’art du vitrail, permet au verre d’investir l’architecture en lui donnant une exceptionnelle expressivité plastique.

Roots by Mutti & Marcel, luminaires
ROOTS sélectionne soigneusement chaque tronc pour sa forme, son écorce et ce qu’inspirent ses racines. Celles-ci sont révélées et rehaussées sur un socle créé sur mesure. Le système électrique vient ensuite s’adapter à la physionomie de chacun. Ne reste plus alors qu’à choisir parmi une palette infinie de tissus, celui qui le mettra le mieux en lumière : toutes les folies sont possibles.

 
Phet Cheng Suor, sculptures végétales
Les « livres végétaux » sont pour Phet Cheng SUOR un dialogue poétique entre l’univers des mots et celui de la nature. Le choix des plantes est toujours en résonance avec l’esprit du livre. Sculptures végétales ou manteaux dont les pleins habillent et les vides habitent, comme une seconde peau, une existence aérienne et désincarnée d’un être de passage.

Marie Verlet Nezri, céramique
La porcelaine est soit tournée (gobelets essentiellement), soit coulée (tableaux, carreaux). La couleur est introduite grâce à la technique de l’engobe (barbotine de porcelaine dans laquelle est intégrée un colorant) lorsque la porcelaine est sèche et non cuite. Le graphisme « peinture » a une place de plus en plus importante à travers des thèmes différents tels que les nuages, les herbes, les roses.

 

critique

Paris au vert

AUTRES EVENEMENTS ART