18e prix de la Fondation d’entreprise Ricard
La Fondation d’entreprise Ricard présente cet automne la dix-huitième édition de son Prix, organisée par Isabelle Cornaro. Comprenant un ensemble d’oeuvres de huit artistes, exposé dans l’espace de la Fondation et dans un cinéma attenant, l’exposition Paris souligne l’usage d’une iconographie contemporaine, c’est-à-dire d’images axées sur l’actualité ou simplement marquées par les circuits de l’information.
Les artistes partagent une pratique du montage, pensé tantôt comme coupe physique (le cadrage qui fixe le mouvement du corps ou qui ne retient que ce qui est nécessaire à la narration), tantôt comme modification dans la continuité temporelle (le montage qui interroge l’organisation et l’enchaînement des segments narratifs).
Les oeuvres présentées, qu’elles soient filmiques, picturales, performatives ou installatives, oscillent ainsi entre captation et fixité, entre représentation et incarnation et répondent, en ce sens, au désir de former des situations visuelles.
Remise du prix le 21 octobre 2016
Le Prix Fondation d’entreprise Ricard sera remis le 21 octobre prochain. Ce Prix est décerné par un jury de collectionneurs, amis des grands musées d’art contemporain, et des commissaires des précédentes expositions du Prix Fondation d’entreprise Ricard. Il consiste en l’achat d’une oeuvre au lauréat. Cette oeuvre est ensuite offerte au Centre Pompidou qui la présente dans ses collections permanentes.
La Fondation d’entreprise Ricard renforce la dotation du Prix en finançant également la réalisation d’un projet personnel du lauréat à l’étranger.