Pascal Berthoud, Hell’O Monsters, Michel Houssin, Jan Kopp, Christian Lhopital, Michael Rampa, Emmanuel Régent, Gwendal Sartre, Joao Vilhena…
Paréidolie 2014. Salon international du dessin contemporain
La première édition du salon international du dessin contemporain à Marseille, «Paréidolie», se tiendra du 30 au 31 Août 2014 au sein du Château de Servières sous la direction de Martine Robin. Cet événement s’impose avec la foire «Art-O-Rama», comme le rendez-vous incontournable de la rentrée de l’art contemporain à Marseille.
«Paréidolie» propose un focus sur le dessin en invitant dix galeries internationales à présenter un projet spécifique autour de ce médium. La manifestation s’inscrit dans un territoire privilégié qui dénombre la plus grande concentration d’artistes en France après Paris et, peut s’appuyer sur un réseau bien structuré de partenaires incluant galeries, institutions et collectionneurs. Ce projet amorce par ailleurs une «Saison du dessin» développée au sein du réseau des galeries et des lieux d’art contemporain de Marseille expos et du territoire Marseille-Provence.
Le comité de sélection, placé sous le parrainage de Bernard Blistène, directeur du Musée National d’Art Moderne — Centre Pompidou, Paris est composé de:
— Josée Gensollen, collectionneur
— Marine Pagès, artiste et fondatrice de la revue Roven consacrée au dessin
— Sébastien Peyret, collectionneur
— Gérard Traquandi, artiste
Le comité de pilotage, est composé de:
— Martine Robin, directrice du Château de Servières
— Michèle Sylvander, artiste
— Lydie Marchi, directrice de Hydrib
— Françoise Aubert, déléguée Fondation Vacances Bleues
— Bernard Muntaner, éditeur d’art
De nombreux événements sont proposés autour de cette première édition du salon «Paréidolie», dont la «Saison du dessin» et le vernissage de l’exposition «Le dessin, un genre?» à la galerie du 5e (Galeries Lafayette), des rencontres, des soirées, des visites privées, et «L’Arty Balade», ainsi que les différentes manifestations qui accompagnent Art-O-Rama, et la galerie Night dans les lieux d’art contemporain du réseau Marseille expos.
Liste des galeries participantes
— Alarcon Criardo Galeria (Séville, Espagne)
— Galerie Albertra Pane (Paris, France)
— A.L.I.C.E Gallery (Bruxelles, Belgique)
— Galerie Analix Forever (Genève, Suisse)
— Angels Barcelona (Barcelone, Espagne)
— Atelier Ksr (Berlin, Allemagne)
— Galerie Bertrand Baraudou (Paris, France)
— Galerie Chantiers boîte noire (Montpellier, France)
— Galerie Christopher Gerber (Lausanne, Suisse)
— Galerie Eva Meyer (Paris, France)
Carte Blanche
— Hydrib Invite Abel Nicosdriou Project
La plateforme curatoriale Hydrib bénéficie d’une carte blanche au sein du grand bureau du Château de Servières à l’occasion du premier salon international du dessin à Marseille Paréidolie. Hydrib a confié cette carte blanche à Abel Nicosdriou Project. Basé à Bruxelles, ce dernier accompagne de jeunes artistes dont le travail interroge divers héritages de l’histoire de l’art avec une attention particulière aux notions de quotidienneté, de production, de re-production, de déploiement mais aussi d’absurde.
— la galerie Martagon (Malaucène) invite Michel Houssin
La galerie Martagon représentée par son directeur, Monsieur Michel Barjol, invite Michel Houssin pour un solo show des dessins de l’artiste qui bénéficie du soutien de la galerie.
Artiste invité
Gwendal Sartre.