Scoli Acosta, Glen Baxter, Sabine Finkenauer, Hippolyte Hentgen, Frédéric Malette, Carmen Perrin, Sandra Plantiveau, Alain Séchas, Martin Vitaliti…
Paréidolie
Poursuivant son développement sans sacrifier au caractère intimiste et convivial qui a marqué ses premières éditions, Pareidolie accueille cette année 14 galeries nationales et européennes,.
Après la présidence de Bernard Blistène (2014) et Olivier Kaeppelin (2015) c’est l’historien de l’art, critique et com- missaire Paul Ardenne qui leur succède cette année et assure la fonction auprés du comité artistique, entouré de collectionneurs, artistes et responsables institutionnels.
Aux côtés des galeries sont présentées deux cartes blanches qui valorisent le travail des structures du territoire, une invitation est faite à un artiste, un espace est dédié aux éditions autour du medium dessin et une programmation vidéographique a été confiée à la journaliste, critique et commissaire Léa Bismuth.
Le programme proposé en complément du Salon est construit en partenariat avec les principales institutions de Marseille et du territoire: le FRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur et les Musées de Marseille avec un projet au Musée Grobet-Labadié, demeure d’un riche collectionneur du XIXème siècle, exceptionnellement ouvert pour l’occasion.
Cette Saison du dessin, initiée par Pareidolie multiplie les rendez-vous tout au long de l’automne avec de nombreuses expositions dans les galeries membres du réseau Marseille expos, et au delà , d’Aubagne à St Rémy de Provence, en passant par Châteauneuf le Rouge, Port de Bouc et Istres.
Dans le cadre de Paréidolie, le Château de Servières propose une carte blanche à la galerie Territoires Partagés représentée par Stéphane Guglielmet qui invite Jean Baptiste Ganne, et au Mac Arteum-Chateauneuf le rouge représenté par Christiane Courbon qui invite Lionel Sabatté.
Depuis 1998 l’association ART’ccessible développe un travail d’atelier et une approche pratique vers des publics non initiés sans pour autant exclure les questions théoriques essentielles. Cette action a constitué un déclencheur de curiosité instaurant l’ébauche d’un premier dialogue face à la création d’aujourd’hui. Un travail d’atelier, privilégiant ainsi une approche à la fois théorique et pratique de l’art vers des publics non initiés enfants et adultes, est mené par l’artiste Stéphane Guglielmet et qui accompagnent chaque rencontre.
Depuis 12 ans ces projets n’ont cessé d’évoluer, ils se sont renforcés par des partenaires (avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2001, et maintenant la Villa Arson à Nice). La galerie Territoires Partagés et l’atelier du Presbytère poursuivent ce travail de rencontre au coeur de deux Territoires de Marseille. (le quartier de la Plaine et le quartier du Canet)