ART

PARCOURS. Parcours Saint-Germain : Sweet Art ou l’Art de la gourmandise

25 Mai - 19 Juin 2007

Cette 5e édition propose de reconsidérer l’aliment comme objet de création, médium artistique et iconographique.

Evénement
Parcours : Sweet Art ou l’Art de la gourmandise

Lieu
Quartier Saint-Germain-des-Prés

Communiqué de presse
Sweet Art ou l’Art de la gourmandise
Fort du succès des éditions précédentes, le Parcours Saint-Germain devient dès cette année un rendez-vous annuel. Une fois encore cette édition gourmande mettra en lumière artistes contemporains confirmés et moins confirmés, les associant pendant 3 semaines aux boutiques de luxe du quartier (L.V.M.H, Emporio Armani, Christian Lacroix, Marithé & François Girbaud, Paule Ka, La Grande Epicerie, agnès b, etc.) ainsi qu’aux lieux qui constituent le paysage de Saint-Germain-des-Prés, sa place, le café des Deux Magots, le Café de Flore….

Cette exposition renoue avec une longue tradition qui fit de Saint-Germain-des-Prés l’un des symboles de la vie culturelle parisienne. Après une quatrième édition parfumée, le prochain Parcours Saint Germain explore un nouvel univers. Intitulée «Sweet Art ou l’Art de la Gourmandise», cette édition gustative propose de reconsidérer l’aliment comme objet de création, médium artistique et iconographique. Utiliser la nourriture comme moyen d’expression autre que culinaire. Il s’agit d’un lieu de rencontre entre «manger de l’art» et l’art d’imaginer de «nouvelles façons de manger».
L’art se déguste désormais à la petite cuillère. Le menu se lit comme une poésie. La gourmandise se transforme en «ready-made» à la manière de Marcel Duchamp. L’alliance entre le cuisinier, l’artiste, le photographe et le designer, sacralise le cérémonial de l’acte alimentaire vécu comme une expérience esthétique. La cuisine actuelle apparaît comme un art qui sublime le réel. Les grands créateurs de saveurs comme Alain Ducasse, Alain Passard, Thierry Marx, Jean-Pierre Vigato, Pierre Gagnaire ou Sébastien Gaudard s’inspirent de l’union du Beau et du Bon en s’associant aux artistes du Parcours pour des créations originales. Avec eux, la cuisine sort de ses rails pour se nourrir et s’enrichir d’autres disciplines comme les arts plastiques, la mode, le design…

Il s’agira, sur ce Parcours, de donner à vivre une expérience originale, de concevoir des objets à manger, à boire ou à voir, où l’usage, la valeur et le goût seront pris en compte, voire scénarisés. Du gâteau géant en résine de Vincent Olinet (point de rencontre et centre d’info place Saint Germain), en passant par les photographies chocolatées de Frédéric Lebain, les installations de Martine Camillieri, les natures mortes de Valérie Belin, les créations gourmandes d’Olivier Babin ou de Franck Scurti, l’univers de Natacha Lesueur ou la bouche néo-pop de Xavier Leroux, l’on attend des visiteurs du Parcours qu’ils aient surtout «les yeux plus gros que le ventre»…

Infos pratiques
Sweet Art ou l’Art de la gourmandise
> Lieu
Quartier Saint-Germain-des-Prés
> Contact
T. 01 40 46 86 56
comite.stgermain@wanadoo.fr
www.parcoursaintgermain.com
> Entrée libre
L’exposition est présentée jusqu’au 19 juin 2007.

AUTRES EVENEMENTS ART