Présentation
Jef Aérosol
Parcours Fléché
«En 1982, je bombais mon premier pochoir sur les murs de la ville de Tours. C’est comme si c’était hier et pourtant trente années ont passé. Trois décennies d’aventures artistiques et humaines au cours desquelles j’ai poursuivi et approfondi mon travail de photo-graphiste, de plasticien, de peintre… de bidouilleur d’images, quoi!
J’ignore combien de lames de cutter j’ai usées, combien de pochoirs j’ai découpés, combien de murs et de toiles j’ai peints, combien de bombes aérosol j’ai vidées mais je sais que ma passion pour les images en général et pour l’art urbain en particulier ne s’est jamais émoussée et qu’elle s’enrichit chaque jour des expériences nouvelles qu’il m’est donné de vivre.
Cet ouvrage propose un petit voyage en images à travers ces trente ans de pochoir. Depuis les balbutiements des débuts jusqu’aux expos récentes, des palissades tourangelles à la grande muraille de Chine, des petits formats aux grandes fresques. C’est aussi un hommage rendu à toutes celles et tous ceux qui ont rendu possible qu’aujourd’hui je consacre ma vie et mon énergie à la pratique de cet art. »
«En septembre 1981, j’assiste au concert des Clash au théâtre Mogador. Derrière eux, le graffiti-artist new-yorkais Futura 2000 peint une immense toile: je suis subjugué. C’est la première fois que je vois quelqu’un utiliser une bombe aérosol! Les chemises des Clash, ce petit pochoir anti-nucléaire vu à Plogoff et les bombes de Futura me trottent dans la cervelle. Mes travaux de détourages, découpages, collages photographiques m’ont permis de maitriser la technique du cache. Reste à trouver l’occasion d’en venir au pochoir, l’opportunité, le bon moment et surtout le courage du passage à l’acte sur les murs.
En 82, je décroche le Capes. Allons bon, me voilà prof ! L’Education nationale m’envoie à Vendôme faire mes premières armes d’enseignant stagiaire. Je prends un petit appartement à Tours. Je ne connais personne mais je suis bien décidé à prévenir que j’arrive!»
Jef Aérosol
Jef Aérosol, né à Nantes en 1957, est un artiste pochoiriste français issu de la première vague de street art des années 80. Après avoir exercé plusieurs années le métier d’enseignant, il se consacre désormais entièrement à sa carrière artistique. Jef Aérosol a peint sur les murs de nombreuses villes en France et à l’étranger. Il a même collé son désormais légendaire Sitting kid sur la Grande Muraille de Chine. Ses travaux ont donné lieu à de nombreuses expositions, et il est représenté par plusieurs galeries françaises et internationales.